Jean-Philippe Primard : ballon d'Or de la fidélité
Dans le cadre de l’anniversaire du club, nous revenons cette saison sur les noms et les anecdotes marquantes dans la grande histoire de l’ASSE. Retour aujourd’hui sur le ballon d'Or de la fidélité et son parcours : Jean-Philippe Primard.
Si l’on devait décerner un ballon d’Or stéphanois de la fidélité il n’y aurait pas photo, Jean-Philippe Primard serait sacré sans discussion possible. Depuis 1980 au club, Jean-Philippe Primard est donc dans sa 43ème année passée au service de l’ASSE, personne n’a fait mieux.
Natif de Toulouse, son apprentissage de footballeur se fera au gré des mutations professionnelles de son père cadre chez Casino. Lons dans les Pyrénées-Atlantiques pour ses premiers ballons, Aix-en-Provence ensuite, et c‘est le centre de formation de l’OM qu’il intégrera cinq années durant avant que ses parents aient la bonne idée de s’installer à Saint-Étienne. C’est en Coupe de France qu’il fera ses débuts en équipe fanion. Deux matchs consécutifs, qui feront passer les supporters du rire aux larmes. Tout d’abord une demi-finale retour et qualification contre Strasbourg et une finale perdue face à Bastia, au cours de laquelle il est entré en jeu en remplacement de Bernard Gardon blessé à la 18ème minute.
Il disputera 226 rencontres officielles, ce qui le positionne devant certains historiques comme Larios, Bosquier ou encore Bathenay, mais malheureusement loin de récolter un palmarès identique. Il était un défenseur central solide après avoir occupé le poste d’arrière latéral. Il obtiendra en 1986 un titre de champion de D2 et terminera sa carrière profesionnelle en 1995 alors que l’ASSE relégable est repêchée à la suite du dépôt de bilan de Marseille alors en D2. Il a 33 ans et en a passé 15 sur la brèche. Il jouera encore avec la réserve tout en passant les diplômes d’entraineur. Il sera par la suite successivement en charge des U17, de la réserve, des U19, il a également été directeur du Centre de formation de 2010 à 2012.
Aujourd’hui il est Responsable de la préformation et entraîneur de l'équipe U15 Élite. Espérons que le club saura immortaliser une pareille fidélité, si rare de nos jours. Il y a bien du côté de L’Etrat ou de Geoffroy-Guichard une salle, une allée ou un terrain qui attendent d’être baptisés.
Ils ont fait l’histoire de l’ASSE :
- Laurent Henric : le premier rempart vert
- Yvan Beck : le premier vert en équipe de France
- Vladimir DurkoviÄ : un immense défenseur vert au destin tragique
- Lubomir Moravcik : Beau comme Lubo', magique comme Moravcik