Kastendeuch livre ses enseignements du barrage aller
Sylvain Kastendeuch était un observateur attentif du barrage aller disputé jeudi dernier, entre deux de ses anciens clubs. Dans les colonnes du Progrès, il livre ses enseignements de ce premier acte et se projette sur le match retour ce dimanche à Saint-Symphorien.
"Les Messins s’en sortent plutôt bien. C’est presque un miracle. Assez étonnement, on a eu l’impression que l’équipe de Ligue 1 était l’ASSE et celle de Ligue 2 le FC Metz. J’imaginais que ce serait plus serré. Les Stéphanois ont bien abordé la rencontre, servis par les ondes positives de Geoffroy-Guichard qui les ont galvanisés. J’espère pour eux qu’ils afficheront un esprit plus conquérant au match retour, dans un stade qui sera aussi bouillonnant, tandis que les Verts ont du vent dans les voiles."
Malgré l'impression donnée par cette première manche, le solide défenseur, ex-patron de l'UNFP estime que tout reste possible, notamment parce que les Stéphanois devraient plus souffrir physiquement dimanche : "Le suspens reste entier. C’est un écart infime. Les Messins doivent changer de visage, être plus conquérants. Ça peut mettre l’ASSE en danger. J’ai noté, comme j’ai regardé beaucoup de matches des Verts cette saison, qu’ils étaient moins à l’aise à l’extérieur loin de leur public. On peut imaginer aussi que Mikautadze sera mieux servi. Les Stéphanois ont fini très fatigués et la répétition des matches risque de peser. Tout cela contribue à rééquilibrer les débats."
Lors de ce premier acte, Kastendeuch ressort plusieurs joueurs du collectif stéphanois comme Ibrahim Sissoko : "J'ai bien aimé le match de Sissoko, qui a parfois été décrié pour son manque de justesse. Il a marqué un très joli but, plein de sang-froid. Il a réussi à emmener ses coéquipiers vers l'avant. C'est important d'avoir une pointe efficace qui donne le ton. Il a pesé physiquement, par ses déviations, ses prises de balle."
Autre joueur qui s'est distingué aux yeux de Kastendeuch, Florian Tardieu : "Il a été également très intéressant par son énergie, son calme et sa sérénité."
Aux Verts de répondre présents dimanche à Metz, pour terminer la saison en apothéose.