Khazri, Bayo : le match dans le match
S'il y a bien une satisfaction dans ce début de saison stéphanois, c'est la forme de Wahbi Khazri. En face ce week-end, un autre attaquant marche sur l'eau depuis deux saisons : Mohamed Bayo.
Au nombre de buts marqués cette saison, Wahbi Khazri est devant d'une longueur avec ses 7 buts inscrits en 12 matchs. Mohamed Bayo en compte 6 mais en seulement 11 matchs. En terme de passes décisives, c'est cette fois-ci Bayo qui devance Khazri avec 2 passes décisives délivrées contre aucune pour l'international tunisien.
La prépondérance de Khazri au sein de l'effectif n'est plus à démontrer puisqu'il a inscrit plus de 58% des buts de son équipe, ce qui est le meilleur total pour un joueur en Ligue 1 cette saison. Ce n'est pas mal non plus pour Bayo qui a inscrit presque 43% des buts des siens. Les ratios des deux buteurs sont sensiblement les mêmes avec un très léger avantage pour le Stéphanois : 0,58 but par match pour Khazri contre 0,55 but par match pour Bayo. Le nombre de pénaltys inscrits est à souligner également : trois pour l'international tunisien et aucun pour l'international guinéen qui a donc inscrit davantage de buts dans le jeu.
Nul doute que la prestation de ces deux joueurs va peser lourd dans le résultat final de cet importantissime Saint-Étienne-Clermont. Un autre duel offensif sera à suivre de près entre les deux Gabonais : Jim Allevinah et Denis Bouanga. Les deux joueurs semblent en manque de réussite et de réalisme dans ce début de saison qui n'est pas vraiment à l'image de leur précédente. Seulement 2 buts en 12 matchs pour Bouanga, aucun pour Allevinah en onze matchs. La saison dernière, le Stéphanois avait inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives tandis que le Clermontois en avait inscrit 12 et délivré 6 passes décisives, en Ligue 2.