Kopa : Une légende s'est éteinte
La première grande Légende du Football français vient de nous quitter. Raymond Kopa, surnommé par les anglais «Le Napoléon du Football» avait 85 ans.
Evect tient à s'associer aux nombreux hommages qui se succèdent tant, ce Monsieur a marqué à jamais le monde du Football !
Ce fils d'immigrés polonais (son vrai nom était Kopaszewski) avait tout naturellement, comme son père goûté, encore adolescent, aux mines du Nord.
Raymond Kopa a été longtemps le meilleur joueur de l'histoire du football français. Sous la houlette d'Albert Batteux il fut le maître à jouer du grand stade de Reims dans les années 50.
A une époque ou peu de joueurs franchissaient les frontières il était devenu l'une des pièces maîtresse de l'historique Réal de Madrid, où il formait avec Di Stefano et Puskas un trio d'attaquant qu'aucun autre club au monde ne pouvait concurrencer.
Il sera le premier français a remporter le ballon d'Or, à gagner la Coupe d'Europe, (3 trophées avec le Réal) et il emmena l'Equipe de France sur le podium de la Coupe du Monde en 1958 en Suède, épreuve dont il fut désigné meilleur joueur.
Il faudra attendre l'avènement de Michel Platini et plus tard de Zinedine Zidane pour que le football français retrouve un monument de cette grandeur.
Lorsque son compère Just Fontaine pris en main les destinées du naissant PSG, il contacta Kopa pour que celui-ci vienne jouer à Paris, en 2ème division, pour l'aider à mettre le club sur les bons rails. Raymond Kopa refusa l'offre poliment et se contenta d'un match amical avec les parisiens au cours duquel il marqua 3 buts. Il avait 42 ans !
Un grand merci à M. Kopa qui a fait honneur au sport français et qui restera à jamais dans le Panthéon du football mondial.