Kops fermés : L'ASSE ne fera pas appel

Stade | Publié le par Tibo | 17 commentaires

Le dernier rapport de la commission de discipline a occasionné deux sanctions fermes pour l'AS Saint-Étienne. Ainsi, le Kop Nord sera fermé pour la réception du Havre à l'occasion de la deuxième journée du Championnat de France de Ligue 1.

Pour son premier match à la maison, l'ASSE ne pourra pas non plus compter sur le Kop Sud déjà condamné précédemment à un match ferme pour l'usage d'engins pyrotechniques lors de la venue du Rodez Aveyron Football, le 10 mai 2024. La tribune Jean Snella a écopé d'un match supplémentaire à huis-clos, qui sera à purger lors de la réception du LOSC, le weekend du 14-15 septembre. 


Ce qui interpelle dans la décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, c'est que cette sanction fait suite aux incidents qui se sont déroulés au stade Saint-Symphorien, pour le barrage retour. Une sanction à domicile pour un match à l'extérieur, ce n'est pas une première. Saint-Étienne avait inauguré ce nouveau levier répressif de la commission de discipline après les incidents survenus en parcage à Rodez. Le club avait alors écopé de deux matchs à huis-clos partiel, les deux kops étant fermés pour les réceptions de Dunkerque et Ajaccio en plus d'un point de retrait avec sursis. Sur les conseils de son avocat, l'ASSE avait décidé de ne pas faire appel de la sanction, il en sera de même selon nos informations pour cette nouvelle décision qui soulève tout de même de lourdes interrogations.


En effet, la commission de discipline s'appuie sur l'"usage d’engins pyrotechniques ayant retardé le coup d’envoi et expressions orales constatées" pour prononcer cette sanction, les attribuant donc aux Green Angels en sanctionnant spécifiquement la partie basse de la tribune Jean Snella du stade Geoffroy-Guichard. Le problème est que la commission ne se base que sur ses propres interprétations pour procéder à cette sanction stigmatisante. Les forces de l'ordre n'ont procédé à aucune authentification ou interpellation permettant donc d'attribuer les faits évoqués à un groupe en particulier. 


Cette rencontre à Metz avait entraîné plusieurs incidents, lors de l'avant-match en ville avec une bagarre entre supporters des deux camps puis dans le stade, avec de nombreux jets d'objets entre les deux tribunes, notamment des fumigènes mais également des bouteilles en verre venant du parcage réservé aux Stéphanois. Par ailleurs, des dégâts avaient été constatés dans les sanitaires et de nombreux sièges arrachés, toujours dans le secteur occupé par les visiteurs. 


keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down