L'AD2S et l'ANS fustigent le rapport Bauer
En fin de saison dernière, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a commandé au criminologue Alain Bauer un rapport sur la violence dans les stades.
Cette démarche avait déjà été beaucoup critiquée par de nombreux groupes de supporters en France, ces derniers ne comprenant pas en quoi un criminologue avait quelconque compétence dans le domaine des tribunes et du supportérisme. Le 30 septembre dernier, le criminologue Alain Bauer avait présenté ses premières pistes comme l'accès au stade soumis à une carte "fan" ou encore le développement de la reconnaissance faciale. Ce dernier voudrait également un renforcement du dialogue, mais n'a pas jugé nécessaire de contacter l'ANS (Association nationale des supporters) au moment de l'élaboration de son rapport.
Face à Rodez lors du 7ème tour de Coupe de France le 29 octobre dernier, les Green Angels avaient déployé une banderole où l'on pouvait lire : "Un criminologue pour réformer nos tribunes, on ne voit toujours pas le rapport !"
[📔RAPPORT BAUER⚠️]
— Association de Défense des Supporters Stéphanois (@AD2Sasso) November 25, 2022
Depuis plusieurs semaines, des banderoles fleurissent à Geoffroy Guichard, comme dans tout l’hexagone, pour dénoncer le "rapport Bauer" commandé en fin de saison dernière par @LFPfr.
Explications ⬇️ pic.twitter.com/0EgQGfFISv
Aujourd'hui, sur leur compte Twitter respectif, l'ANS mais aussi l'AD2S (Association de Défense des Supporters Stéphanois) fustigent le rapport Bauer. Le choix d'un criminologue pour parler des supporters "en dit long sur la manière dont ils sont considérés et sur le traitement qui sera apporté à ces derniers" assène l'AD2S. Celle-ci regrette également qu'on n'utilise pas les nombreux sociologues spécialisés dans le domaine du supportérisme pour ce genre de démarche. L'association rappelle que les différentes propositions d'Alain Bauer comme la carte "Fan ID" pour rentrer au stade, les billets nominatifs obligatoires ou encore le développement de la reconnaissance faciale, ont déjà été mises en place ailleurs en Europe avec pour résultat un "fiasco total".
L'A2DS termine par expliquer qu'elle "ne peut qu'être vent debout contre un rapport qui contient des mesures liberticides sans consultation des principaux concernés : les supporters."
Monsieur Bauer a manifestement du mal avec les faits.
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) November 25, 2022
a. Monsieur Bauer a fini par envoyer un de ses employés nous consulter une fois le rapport déjà bouclé parce que le Ministère et la LFP lui ont demandé plusieurs fois de le faire.