L'amusante anecdote de Nathanaël Mbuku le concernant

Insolite | Publié le par Joris | 3 commentaires

Lors de l'interview qu'il nous a accordé, Nathanaël Mbuku est revenu sur ses années de formation avant de faire ses premiers pas en professionnel du côté du Stade de Reims. Il raconte une amusante anecdote le concernant. 

Pour rappel, quelques semaines après son arrivée, Maillot Vert avait retrouvé la trace de deux formateurs de Nathanaël Mbuku. Parmi eux, Lassina Cristofari, l'ancien coach de l'ailier stéphanois lorsqu'il évoluait à Ris-Orangis. Ce dernier avait notamment déclaré ceci à propos de Nathanaël Mbuku : "Dès les premières séances, j'ai été bluffé. Il avait quelque chose en plus. Cela sautait aux yeux et sincèrement je me suis dit alors : il percera au grand jour. Il était doté d'énormes qualités. Surclassé, il était nettement au-dessus du lot. Il était vif, percutait, sortait souvent vainqueur de ses un contre un. Fin dribbleur, joueur d'instinct, il créait des déséquilibres, aimait provoquer. Mais ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était le jeu. C'est ça : c'était et ça l'est encore. Nathanaël, c'est un amoureux du jeu. (...) Et puis, quel pied gauche magnifique ! C'est un bon gamin qui inventait des célébrations pour ses buts et avec lequel je suis toujours en relation."


Interrogé par nos soins sur ces propos pour qu'il y réagisse, Nathanaël Mbuku nous coupe pour glisser une amusante anecdote : "Il n’a pas tout dit déjà et tant mieux (rires). Il peut dire des choses sur moi que peu de gens connaissent ! Quand j’étais jeune, j’étais un peu boudeur on va dire, je pleurais souvent quand je ne marquais pas ou qu’on ne me faisait pas la passe... Je râlais ! Il n’a pas dit aussi que j’étais un grand danseur (sourire)."

Boudeur et danseur donc, il revient ensuite plus précisément sur la danse qu'il a expérimentée lors de la célébration de son but face à Troyes : "C’est à cause de Micka" Nadé ça ! Il m’a dit : "si tu marques, viens on fait cette danse !" J’ai lui ai dit que j'étais partant (sourire). (...) J’aime bien danser. Quand je suis chez moi, je mets de la musique, je m'ambiance et je danse tout seul. Je danse le Ndombolo, une danse d’origine congolaise. Des fois dans le vestiaire je lâche des petits pas mais ils n'arrivent pas trop à suivre (rires). Dylan (Batubinsika) qui est congolais, il ne maîtrise pas trop (rires), Mikaz' (Nadé) un peu mieux !"


Concernant son amour pour le jeu, Mbuku confie l'avoir toujours gardé, années après années : "Je l’ai toujours, j’aime beaucoup jouer. Je regarde beaucoup de matchs que ce soit de la Ligue 2 ou de la Ligue 1. Comme il l’a dit, je suis un amoureux du jeu. J’aime le ballon, j’aime le voir, le toucher et m’inspirer des grands joueurs. Le football c’est toute ma vie." 


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici. 

Photo de Nathanaël Mbuku
chevron_right Voir la fiche de Nathanaël Mbuku
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down