L'appel des coachs de l'ASSE aux supporters des Verts

Formation | Publié le par Joris | 7 commentaires

En ce début de saison pour la formation de l'AS Saint-Étienne, nous avons pu nous entretenir avec Razik Nedder, coach de la réserve, Frédéric Dugand, coach des U17 Nationaux, Patrick Moreau, coach des U19 Nationaux ainsi que Laurent Huard, directeur du centre de formation de l'AS Saint-Étienne. 

À chacun d'entre-eux, nous avons posé la question suivante : "Comment convaincre les supporters de venir voir jouer les jeunes ?" Tous sont unanimes, ils encouragent les supporters stéphanois à se déplacer au Centre sportif Robert-Herbin de L'Etrat pour venir soutenir les jeunes pousses stéphanoises qui évolueront peut-être un jour à Geoffroy-Guichard. 

Laurent Huard (Directeur du Centre de formation de l'ASSE) : "Ce sont des jeunes qui prennent des risques, qui s’éclatent. En venant les voir jouer, les supporters vont les connaître. L’idée c’est qu’ensuite ces jeunes-là évoluent un jour à Geoffroy-Guichard. Tu crées une fibre, une relation avec ces jeunes et tous ceux qui sont autour des terrains les week-ends. Tu encourages, tu pousses, et tu as envie que ça marche. À l’image de Karim (Cissé), tu pardonnes aussi un peu plus l’erreur quand tu as connu le joueur en jeunes. Je pense que le public stéphanois est indulgent face à ces jeunes joueurs, qui donnent le maximum, qui ne font sûrement pas encore tout bien, mais on a de beaux potentiels. Il y a des beaux potentiels joueurs à venir. Nous on veut bien les accompagner et le public est aussi important pour le faire et leur montrer que les supporters sont là, à les encourager. Leur montrer que ce n’est pas une chape de plomb Geoffroy-Guichard, au contraire c’est un volcan ! On veut y emmener nos jeunes."

Razik Nedder (coach de la réserve en National 3) : "La réserve c’est un peu la vitrine du centre de formation. L’an passé si tu viens voir jouer la N3 et bien tu observes des joueurs que tu as vu briller sur les matchs de préparation, que ce soit Amougou, Fall ou Cissé. La réserve ça reste aussi l’identité de notre club, la formation c’est l’histoire de l'ASSE. On voit encore qu’à court terme, financièrement c’est la formation qui te permet de continuer à exister. C’est l’identité et l’histoire de Saint-Étienne. On a aussi la volonté de produire du jeu, on a le ballon, on veut faire mal à l’adversaire, on veut mettre de l’intensité dans nos matchs. Même si cela reste une équipe en construction avec la volonté de faire évoluer des jeunes joueurs, je pense que pour les gens, c’est plaisant à regarder."

Patrick Moreau (coach des U19 Nationaux) : "C’est une curiosité de voir des jeunes garçons évoluer au sein de la formation stéphanoise avant de les croiser sur les terrains professionnels et à Geoffroy-Guichard. Pouvoir les suivre, s’intéresser à notre travail, qu’on essaye de bien faire pour former des joueurs qui alimenteront l’équipe première dans les années futures. Je pense que c’est le meilleur argument."

Frédéric Dugand (coach des U17 Nationaux) : "L’argument c’est qu’on bosse bien à la formation. On essaye de faire évoluer nos jeunes, de créer du jeu, de travailler avec les outils à notre disposition comme la vidéo, la préparation mentale. Nos staffs de formation sont assez riches pour pouvoir être capables de sortir des joueurs et ceux qui intègrent le centre de formation à partir de 16 ans ont vraiment de la qualité. Ce sont vraiment ces joueurs-là qui font l’avenir de l’AS Saint-Étienne. On l’a vu sur les derniers joueurs qui ont pu évoluer, qui ont pu être vendus. Ce n’est pas anodin si on arrive à sortir des joueurs de haut niveau. On travaille, discrètement, méthodiquement. Moi qui suis passé de la préformation à la formation, je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai travail qui nous fait comprendre pourquoi on a pu sortir des joueurs comme ça."


Pour ceux qui ont été convaincus, les U19 Nationaux évoluent cette semaine du côté du Centre sportif Robert-Herbin, sur la pelouse du terrain Aimé-Jacquet. Ce sera ce dimanche à 15 heures face à Montpellier. 

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down