L'arrivée de la VAR en Ligue 2 fait l'unanimité à l'ASSE
Annoncé lundi dernier par Stéphane Lannoy (chargé de l’arbitrage professionnel à la direction technique de l’arbitrage), l'assistance vidéo à l'arbitrage devrait faire son apparition dans le championnat de Ligue 2 en 2024-2025. Interrogé sur le sujet, Laurent Batlles et Léo Pétrot sont plutôt favorables à son installation.
Le directeur technique en charge de l'arbitrage professionnel, Stéphane Lannoy était l'invité de l'émission Maxi Ligue 2 sur beIN Sports lundi dernier à la mi-temps de #GF38ASSE, où il a déclaré : "J'ai assisté cette semaine à cette réunion organisée par la LFP. Il y a un cahier des charges à respecter et il nous faut former suffisamment d'arbitres pour répondre aux besoins de la Ligue 1 et donc de la Ligue 2. L'objet réellement c'est la mise en place de l'assistance vidéo en Ligue 2 pour la saison 2024-2025. Ça nous laisse une année complète pour former de nouveaux arbitres assistants vidéo."
Interrogé en conférence de presse avant le match contre Metz sur le sujet, Léo Pétrot ne voit pas d'inconvénient à l'arrivée de la VAR en Ligue 2 : "Je pense que c'est une bonne chose, ça aide les arbitres parce qu'on sait que de temps en temps ça va très vite et que par moment ce n'est pas facile pour eux aussi donc c'est forcément une bonne chose dans la continuité de ce qui se fait en Ligue 1."
Laurent Batlles est également favorable à l'intronisation de l'assistance vidéo en seconde division : "Si ça peut aider les arbitres à pouvoir être de temps en temps facilités dans leur travail, parce que ce n'est jamais évident. On le voit que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Si cela peut leur permettre de parfois éviter certaines erreurs qu'ils ne font pas volontairement, pourquoi pas, je trouve ça intéressant qu'on ait aussi la VAR en Ligue 2. C'est un championnat qui est très intéressant, on le voit, donc autant avoir la même chose qu'en Ligue 1."