L'ASSE a l'embarras du choix pour trouver le juste milieu
Avec l'émergence de Lucas Gourna-Douath au poste de milieu récupérateur, le duo Camara-Neyou a plus de libertés sur le terrain. Des joueurs qui apportent des garanties à Claude Puel et qui peuvent évoluer dans différents systèmes de jeu en fonction de l'adversité, comme c'était le cas face à Rennes.
Avec une infirmerie quasiment vide, Claude Puel ne cachait pas sa satisfaction en conférence de presse ce vendredi midi. Alors que le technicien s'est calqué au système de ses adversaires lors des victoires face à Metz et Rennes, il a conscience que pour battre Reims, il faudra que l'ASSE prenne les choses en main. Une bataille qui devrait passer par un milieu de terrain retrouvé et performant du côté des Verts comme le confiait le manager général, interrogé sur son système à trois au milieu : "Je ne sais pas si c'est mieux. Face à Rennes, on a joué contre une équipe avec un gros pressing. Là ce sera un autre match, un autre adversaire qui nous laissera beaucoup plus le ballon. Chaque match est une découverte. Au milieu, c’est vrai qu’on a des joueurs intéressants, complémentaires. On en a aussi qui arrivent avec Moueffek et Youssouf qui retrouve ses sensations. C’est un point fort pour nous."
Révélation du début de saison, Yvan Neyou revient à un niveau de performance très intéressant, élément-clé du milieu stéphanois et passeur décisif lors du match face à Rennes, son coach ne manquait pas d'éloges à son sujet : "Il a cette fiabilité technique et une facilité qui fait qu’on peut lui donner le ballon dans n’importe quelles conditions. Il a des jambes aussi, s’il y a des problèmes de densité, il peut s’en sortir. Ces derniers temps, il a été suspendu, blessé aussi. Il a été retardé physiquement, il faut qu’il retrouve ça pleinement. C’est un joueur très important et très intelligent. Il a plusieurs cordes à sa disposition. Il peut être intéressant de partout."
🎙Claude Puel : "Neyou est un joueur très important pour l'équipe, très intelligent, il a plusieurs cordes à sa disposition. Il peut être interessant de partout au milieu, Lucas Gourna doit continuer progresser mais permet d'afficher une stabilité défensive."#ASSESDR
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 19, 2021
Lui aussi présent en conférence de presse, Yvan Neyou s'est confié sur l'organisation actuelle de l'ASSE qui correspond à ses qualités : "Je me sens bien dans un milieu à quatre. Ça me permet d’un peu plus me projeter. Je ne peux pas le faire tout le temps car je n’ai pas la qualité de certains offensifs. Mais j’aime aider mes coéquipiers plus haut. À ce poste, on ne touche pas autant la balle qu’en étant six. Il faut être patient, peut-être que je ne le suis pas assez pour jouer à ce poste-là. Je dois travailler sur ça. Contre Lyon, ça faisait un mois que j’étais blessé. Je n’ai pas spécialement passé une période difficile. Après l’équipe gagne, je préfère passer des moments difficiles et enchaîner les victoires. Avec Mahdi, je me sentais très bien en début de saison donc je ne dirais pas que je préfère jouer spécifiquement avec Lucas non plus. Mais le petit Gourna est performant, il nous aide, tant mieux pour lui et pour nous."