L'ASSE a un passé lourd à effacer face à l'AJA
Comme avant chaque rencontre de l'AS Saint-Étienne, nous revenons sur son historique avec l'adversaire. Ce samedi les Verts devront effacer deux dernières confrontations très compliquées face à l'AJ Auxerre.
Ce sera, la 62ème confrontation entre l’AJ Auxerre et l’ASSE, la deuxième seulement en Ligue 2 où nous ont envoyé les Bourguignons un certain 29 mai 2022 lors d’un match de barrage de triste mémoire. Il faut rappeler qu’Auxerre est la première équipe à avoir infligé aux Verts, un cinglant (0-5) à Geoffroy-Guichard. C’était en novembre 1996 en championnat de D1 et l’ASSE avait été reléguée en fin de saison.
Malgré tout comme le démontre le bilan des confrontations à domicile, l’AJ Auxerre n’a pas toujours été à la fête dans le Chaudron :
- 27 matchs toutes compétitions officielles
- 13 victoires vertes (48%)
- 11 nuls (41%) soit 89% sans défaite
- 3 défaites (11%) soit 52% sans victoire.
Pour comparaison, en excluant les tirs au but lors du match de barrage déjà cité, les quatre derniers matchs à Geoffroy-Guichard se sont terminés par un match nul.
Lors du match aller, les Verts avaient reçu une véritable leçon de ballon et de réalisme au stade de l’Abbé-Deschamps. Défaite cinglante (2-5), l’issue du match étant déjà bien compromise à la mi-temps (1-3). Ce jour-là, les statistiques principales étaient plutôt favorables à l’ASSE mais la défense avait organisé une journée portes ouvertes en concédant cinq buts alors qu’elle n’en avait encaissé que sept lors des 13 rencontres précédentes.