L'ASSE avant-gardiste en France sur l'engagement environnemental
L'Association ASSE Coeur-Vert présidée par Lionel Potillon a signé récemment un partenariat avec l'ONU. Un engagement environnemental sur le long terme qui doit permettre au club du Forez d'arriver à un bilan carbone neutre à l'horizon 2040. Un engagement unique en France et assez rare en Europe (Ndlr : Arsenal, la Juventus ou encore Wolfsburg sont aussi engagés).
Dans l'émission 100% Verts de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire, Lionel Potillon a livré quelques précisions sur cet engagement fort du club stéphanois :
"ASSE Coeur-Vert avait un volet environnemental dès le début. Mais depuis un an, on a décidé d'accentuer les efforts à ce niveau-là. On a signé un partenariat avec l'ONU au mois d'octobre. Il doit nous amener à nous améliorer et à venir à une empreinte carbone à zéro à l'horizon 2040. Tout le monde connaît l'ONU et le sérieux de cette institution. Pour nous, il était important de s'associer à eux pour valoriser et crédibiliser ce que l'on allait faire. Ce partenariat n'est pas un simple écrit, c'est engageant au quotidien. Il doit nous permettre de tracer une ligne directrice nous amenant à cette empreinte carbone la plus faible possible à horizon 2040.
En préambule de ce partenariat, on a fait un bilan carbone complet de l'entreprise qui a pris pas loin de six mois. C'est ce bilan qui doit nous permettre de nous améliorer dans les années à venir, avec des points de contrôle qui seront effectués à trois, cinq, dix ans.
Sur les transports notamment, on va inciter le staff lorsque les déplacements sont un peu moins longs, on parle de Lyon, de Montpellier ou de Marseille (ndlr : déjà le cas pour Lyon et Montpellier) à dans l'avenir prendre le bus. On parle également et surtout des supporters qui viennent nous voir en voiture. C'est pour cela qu'on a mis en place dès le début du mois d'octobre un site de covoiturage pour inciter les gens à proposer du covoiturage et à venir à plusieurs dans le même véhicule.
On est le seul club en France à avoir cet engagement avec le Paris SG. Sur le second volet qui s'intitule "Race to Zero" nous sommes le seul club engagé en France."