L'ASSE d'Horneland plus faible en L1 que celle de Puel, Dupraz et ODO

Statistiques | Publié le par Paul. R | 95 commentaires

Avec un seul petit succès depuis son arrivée dans le Forez, contre Reims début janvier, Eirik Horneland ne fait pas mieux que son prédécesseur, Olivier Dall’Oglio. Face aux mêmes adversaires, le bilan est même plus mauvais. 

Arrivé dans la Loire il y a deux mois, Eirik Horneland se heurte de plein fouet à la réalité de l’AS Saint-Étienne et d’un club qui va devoir lutter jusqu’au bout pour assurer sa survie en Ligue 1. Passé la séduisante première contre Reims (3-1), le bilan de l’ASSE version Horneland est famélique. Dans les plus mauvaises équipes de Ligue 1 sur le plan comptable en 2025 avec 5 points de pris en huit matchs (ndlr, seuls Auxerre et Reims font pire), l’AS Saint-Étienne voit sa situation s’empirer depuis le changement d’entraineur, alors qu’une série de quatre matchs dont trois contre des concurrents directs pointe son nez (ndlr, Angers, Nice, Le Havre et Montpellier).


Sous Dall’Oglio, les Verts tournaient en moyenne 0,86 point par journée de championnat, depuis l’arrivée d’Horneland et le remaniement du projet sportif de l’ASSE par la direction de Kilmer Sports, la moyenne de points pris par match par Horneland est de 0,71. Contre des adversaires identiques, les Verts l’avaient emporté face à Lille (1-0) et contre Auxerre (3-1) lors de la phase aller, au retour défaite à Lille (4-1) et nul contre Auxerre (1-1). Même résultat face à Nantes avec un nul à l’aller (2-2) et au retour (1-1), idem contre Marseille et Rennes avec deux défaites sur les deux rencontres face aux deux clubs. À titre de comparaison, l’année de la dernière descente des Verts en 2021/2022, les joueurs de Puel puis de Dupraz prenaient 0,84 point de moyenne par match, ils avaient terminé barragiste, avant de s’incliner contre Auxerre.


En conférence de presse après la déconvenue marseillaise et la lourde défaite au Vélodrome (5-1), Eirik Horneland relativisait son bilan compte tenu de l’adversité rencontrée par son équipe sur le début d’année 2025 : "Je n’ai aucun doute par rapport à la mentalité de l’équipe. Si on prend l’exemple ce soir, l’écart de niveau était à la faveur de Marseille. Parfois, il faut relativiser les performances par rapport aux adversaires. Nos derniers matchs à l’extérieur étaient notamment contre Paris, Lille et Marseille, des adversaires de très haut niveau. C'est difficile de relever la tête contre ce genre d’adversaires mais il faudra le faire sur les prochains matchs. On va affronter Angers et il faut vraiment qu’on soit à la hauteur du challenge car c’est une équipe à notre portée."


S’il est vrai que les déplacements à Lille, Marseille ou bien encore Paris sont rarement gage de points pour l’ASSE dans son histoire récente en Ligue 1, les réceptions de ces mêmes équipes dans le Chaudron ne sont pour autant pas systématiquement synonymes de succès. Paris, Lyon ou bien encore Monaco se déplaceront ainsi dans le Chaudron d’ici la fin de saison, tout sauf une partie de plaisir pour les protégés du technicien norvégien.


D’ici ces matchs de "gala", les Verts ont rendez-vous avec des concurrents directs dans la course au maintien et notamment Angers, Le Havre et Montpellier que les Stéphanois affronteront sur les quatre prochaines journées. Sous Dall’Oglio, les Verts s’étaient inclinés contre les Havrais (0-2), succès face à Montpellier (1-0) et défaite à Angers (4-2). À coup sûr il faudra faire mieux que les trois points récoltés face à ces équipes à l'aller si les Verts veulent espérer se maintenir en fin de saison. Au milieu de toutes ces confrontations directes, les Stéphanois accueilleront Nice, dont le match aller est encore bien présent dans les esprits (8-0).


Moyenne des points par match pris par l’ASSE sur les deux dernières saisons de Ligue 1 :

  1. Pascal Dupraz : 1 point par match (2021/2022)
  2. Olivier Dall’Oglio : 0,86 point par match (2024/2025)
  3. Claude Puel : 0,71 point par match (2021/2022)
  4. Eirik Horneland : 0,71 point par match (2024/2025)


Photo de Eirik Horneland
chevron_right Voir la fiche de Eirik Horneland
keyboard_arrow_down Commentaires (95) keyboard_arrow_down