L'ASSE dans le top 20 des clubs les plus "bankables" de France
Une étude réalisée par l'agence advent et proposée par le journal L'Équipe a mesuré la valeur des clubs en France du point de vue de leur notoriété. L'AS Saint-Étienne fait partie du top 20 des clubs les plus "bankables" dans l'hexagone.
Cette étude ne s'est pas seulement intéressée aux clubs de football mais aussi à ceux du rugby. Pour mesurer la valeur des clubs en France du point de vue de leur notoriété, plusieurs critères ont été pris en compte : la notoriété des clubs en question donc, mais aussi leur popularité ou encore l’attrait du public pour leurs produits dérivés. En résulte un classement, en football, le PSG, l'OM, Monaco, l'OL, Rennes, Lens, Nantes, Lille et Nice sont plus "bankables" que l'ASSE du point de vue de leur notoriété. Dans la région, l'ASSE est devancée par l'OL donc mais aussi par l'ASM Clermont et le Lyon OU en rugby.
L'Équipe donne des précisions sur l'étude réalisée par l'agence advent : "Des 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ou des 30 du Top 14 et de la Pro D2, lequel est le plus populaire de l’élite du football et du rugby français ? Lequel possède la meilleure image parmi les supporters de l’Hexagone ? C’est à ces questions que tente de répondre advent, une agence française spécialisée dans la mesure et le conseil en marketing d’influence. Elle réalise notamment un classement « Brand sport value » (la valeur de marque des clubs), basé sur des sondages réalisés sur un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, CSP). En tout, 1 239 Français ont été sondés du 18 au 21 février 2023, interrogés sur 16 indicateurs différents, pour cette étude. Son but ? Connaître les clubs les plus bankable de France, selon l’avis du public."
Jérôme Neveu, président-fondateur d’advent est revenu sur cette étude : "L’idée était de mesurer de manière détaillée, mais avec des indices objectifs, la valeur de marque des clubs. Les classements que nous connaissons portent presque toujours sur les aspects sportifs ou financiers. Mais jamais sur ce que pensent les spectateurs, les supporters, le public. Or, il n’y a pas de sport sans public. Nous avons donc créé un outil de mesure qui permette de faire la carte d’identité de ses clubs mais qui propose aussi un classement de ces valeurs d’appréciation et de valorisation. (...) Dans le calcul du Brand Sport Value, nous utilisons 16 indicateurs axés sur 4 familles de mesure que sont le poids des sports, l’impact des compétitions, la performance-club et le lien du club avec ses publics. Parmi les indicateurs, nous interrogeons les sondés sur leur intérêt pour les sports, pour les différentes compétitions sportives, la notoriété des clubs, des championnats et des compétitions européennes, l’appréciation et l’attractivité des clubs, leur suivi des clubs, etc."