L'ASSE de nouveau en 4-3-3 face à Concarneau ?
Laurent Batlles a opéré un changement tactique gagnant à Caen la semaine dernière en troquant son traditionnel 3-5-2 pour un 4-3-3. Les Verts s'étaient alors imposés sur le score de deux buts à un.
Forcément, la question qui agite tous les suiveurs et supporters de l'AS Saint-Étienne est de savoir si le coach stéphanois va poursuivre dans cette formule. La question lui a été posée ce jeudi midi en conférence de presse.
Laurent Batlles n'a pas affirmé qu'il repartirait dans ce schéma tactique même si c'est une éventualité. Il estime surtout que ses joueurs sont désormais capables d'évoluer dans les deux systèmes et de pouvoir en changer pendant un match et d'une rencontre à l'autre selon l'adversaire et les joueurs présents : "C’est possible mais aujourd’hui je dirais qu’on a deux systèmes qui nous permettent, en fonction des adversaires et de la disponibilité de mes joueurs, de pouvoir les mettre en place. Quel système on mettra en place ? On verra mais comme je vous le disais ça dépendra de ce que met en place l’adversaire et de la disponibilité de mes joueurs. On doit avoir la capacité de changer de système. Il est vrai qu’on a fait un bon résultat contre une équipe contre laquelle on voulait bloquer les couloirs et mettre beaucoup d’intensité, c’est ce qu’on a fait. Il faudra aussi qu’on le fasse à Concarneau en fonction de comment eux défendent et attaquent."
Laurent Batlles a notamment été satisfait de l'animation de ses ailes en Normandie : "Oui c’étaient des doublettes (Cafaro et Appiah). Les couloirs ont été intéressants. Je pense qu’ils ont énormément donné défensivement, ils ont su aussi imposer quelque chose dans nos couloirs. Ce qu’on voulait aussi c’était faire reculer les latéraux de Caen qui sont des joueurs qui centraient beaucoup, qui étaient très offensifs, avec des joueurs qui rentraient aussi à l’intérieur. Des associations de joueurs se créent un peu partout sur le terrain et maintenant à nous de pouvoir perdurer dans ces valeurs-là, et dans ces doublettes et triplettes qui peuvent faire performer l’équipe."