L'ASSE du même acabit que le RC Lens
Dans la longue interview bilan après dix journées, accordée au Progrès, Laurent Batlles évoque l'attente forte autour d'un club comme l'AS Saint-Étienne. Le technicien compare l'ASSE au Racing Club de Lens qui a connu une situation similaire il n'y a pas si longtemps.
"Je pense qu’on est du même acabit que Lens. Quand vous avez un club populaire, avec une histoire, l’image n’est pas la même et les gens sont beaucoup plus exigeants qu’avec d’autres équipes, comme moi, j'ai pu le connaître, par exemple, avec Troyes où on nous a laissés tranquille. La saison passée, Metz est monté en étant en embuscade et on ne les a pas embêtés. On parlait plus de nous et de Bordeaux que du Havre et de Metz qui sont montés."
Ce statut du club a pu lui jouer des tours la saison dernière. C'est en tout cas le sentiment de Laurent Batlles qui note beaucoup plus d'humilité cette saison dans l'environnement des Verts. Une saison 2022-2023 difficile mais formatrice pour l'institution mais aussi pour le jeune entraîneur ligérien, qui indique avoir beaucoup grandi dans le Forez : "Je pense que dans un club comme l’ASSE, il est important d’aborder tous les paramètres et de s’en donner les moyens. Quand j’ai été sur la sellette ? Il y a des moments plus faciles que d’autres. L’an dernier, c’était ma première année ici. Tu as toujours envie de prouver que tout peut bien se passer. Ce que j’ai vécu l’année dernière et ce que le club a vécu dans son ensemble, ce n’est jamais évident. Je pense que tout le monde n’était pas prêt à vivre ce qu’était vraiment la Ligue 2.
Laurent Batlles a fait un premier bilan après 10 journées disputées par l' #ASSE https://t.co/PnqmTHfmUw
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 18, 2023
Quand je partirai d’ici, c’est un club qui m’aura permis de grandir même s’il n’est pas en Ligue 1. D’entraîner l’ASSE permet dans beaucoup de points de pouvoir le retranscrire ailleurs. Ça sera quelque chose qui me marquera."