L'ASSE écrase Troyes et se relance en Ligue 2
L'AS Saint-Étienne recevait l'ESTAC dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 2 à Geoffroy-Guichard ce lundi soir. Grâce notamment à des buts inscrits par Ibrahim Sissoko, Nathanaël Mbuku, Yvann Maçon et Anthony Briançon, les Verts se sont largement imposés face à l'ESTAC (5-0).
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio opère du changement en redonnant sa confiance à Mickaël Nadé et Aïmen Moueffek. Devant, Ibrahim Sissoko fait son retour, épaulé sur les ailes par Mathieu Cafaro et Nathanaël Mbuku.
MF91 : "Réformons la commission de discipline"#ASSE #ASSEESTAC pic.twitter.com/BpDtK20ifp
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 12, 2024
Ce sont les Verts qui attaquent le mieux cette rencontre : Mathieu Cafaro adresse un joli centre du gauche vers Ibrahim Sissoko dont la déviation met à contribution Alemdar (3e). Les Stéphanois récupèrent des ballons hauts, sur l'un d'eux, Mbuku trouve Monconduit qui tente sa chance, ça passe à côté. Il y avait peut-être mieux à faire avec Cafaro qui faisait l'appel sur sa gauche (8e). Cafaro justement, on le retrouve deux minutes plus tard avec une frappe puissante plein axe captée par Alemdar (10e). Mathieu Cafaro et Ibrahim Sissoko sont présents dans ce premier quart d'heure : ce sont encore eux qui sont à la baguette avec un centre du premier pour la tête du second mais ça passe au-dessus (13e). Les Verts sont récompensés quelques minutes après de leur très bon début de match : Mathieu Cafaro rentre intérieur et trouve Yvann Maçon qui dédoublait d'une jolie passe cachée. Le latéral stéphanois tente sa chance mais Alemdar repousse sa tentative sur le pauvre Ndiaye qui propulse le ballon dans ses propres filets (1-0, 16e). Après un très gros premier quart d'heure, le rythme retombe à Geoffroy-Guichard. Les Verts reculent un peu plus et Briançon commet une faute à l'extrême limite de sa surface de réparation. Le coup-franc troyen passe à côté de la cage défendue par Larsonneur (37e). Dans la foulée, les Verts font le break : trouvé sur un long ballon par Nadé, Sissoko contrôle pied droit et enchaîne pied gauche. Pourtant loin de la cage, il trouve la cible puisque sa frappe à ras-de-terre est chirurgicale et trompe Alemdar (2-0, 38e). À la pause, les Verts mènent de deux buts.
Et le second but pour l’ASSE ! Nadé à la passe, Sissoko à la finition ! #ASSE #ASSEESTAC pic.twitter.com/yOCYMS2Alc
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 12, 2024
À la reprise, les Verts pensent se mettre à l'abri quand Mbuku déborde et centre fort devant le but pour Briançon qui catapulte la balle au fond des filets de la tête. Malheureusement, le capitaine stéphanois est signalé hors-jeu (48e). Ce n'est finalement que partie remise : Chambost trouve Mbuku qui marque son premier but en vert d'une frappe pied droit (3-0, 51e). Les Troyens tentent de réagir de loin mais la balle passe juste au dessus des buts gardés par Larsonneur (53e). Après une petite période moins bien, l'ASSE repart de l'avant : Mbuku touche Appiah côté droit, le centre du défenseur stéphanois arrive jusqu'à Sissoko dont la frappe est captée par le portier adverse (61e). Troyes n'y est pas du tout et les Verts ne se privent pas pour enfoncer leur adversaire de la soirée : Cafaro passe le ballon à Maçon venu prêter main forte dans l'axe. Le défenseur de l'ASSE ne se pose pas de question et envoie une frappe exceptionnelle dans la lucarne d'Alemdar (4-0, 63e). Sublime. Les Verts ont décidément envie d'en découdre dans cette rencontre : sur un corner joué à deux, Chambost centre pour Briançon qui claque une tête piquée (5-0, 79e). Les Verts ne veulent pas que la fête se termine et Moueffek n'est pas loin d'y participer mais sa frappe passe au dessus. Il n'y a qu'une équipe sur le terrain : Rivera lance Cardona dans le dos de la défense mais l'attaquant stéphanois n'est pas verni et sa frappe heurte le poteau (84e). Dans la foulée, Larsonneur tient à son cleen-sheet et s'interpose sur la frappe lointaine de Ripart (86e). Cardona n'est pas loin d'inscrire son premier but à l'ASSE encore une fois mais sa reprise est repoussée par Alemdar qui vient ensuite déclencher un début de bagarre générale (89e). Il est averti par l'arbitre tout comme l'attaquant stéphanois.
ASSE 5-0 ESTAC (Mi-temps : 2-0)
Compo' : Larsonneur - Appiah, Briançon, Nadé (66e Pétrot), Maçon - Monconduit (74e Fomba), Moueffek, Chambost - Mbuku (66e Bouchouari), Cafaro (80e Rivera), Sissoko (65e Cardona)
Buts : Ndiaye (csc), Sissoko, Mbuku, Maçon et Briançon pour l'ASSE
Cartons : Nadé, Briançon, Monconduit, Cafaro et Cardona pour l'ASSE ; Alemdar pour Troyes
Attendus au tournant après un début 2024 délicat, les Verts ont fait vibrer les 17 075 spectateurs de Geoffroy-Guichard ce soir avec une large victoire face à Troyes #ASSE #ASSEESTAC pic.twitter.com/6glLVRupsl
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 12, 2024