L'ASSE en commission de discipline ce lundi !
La commission de discipline examinera ce lundi les festivités en Kop Sud lors de Saint-Étienne-Monaco. Avec deux interruptions de match dont une de près de 30 minutes, la LFP devrait comme à son habitude faire preuve de sévérité avec l'ASSE.
Ce que la LFP nomme comme des "incidents" seront examinés ce lundi en commission de discipline selon les informations de L'Équipe. Un dossier qui devrait être comme à son habitude renvoyé en instruction à une date ultérieure pour laisser le temps à l'ASSE d'apporter des éléments de défense et d'explications sur le déroulé des festivités en Kop Sud ce samedi soir.
67’ Match de nouveau interrompu, les joueurs rentrent aux vestiaires à la demande des arbitres. #ASSEASM #GA92 #ASSE pic.twitter.com/NWDv0qS1wM
— Envertetcontretous (@Site_Evect) April 23, 2022
Pour rappel hier pendant la rencontre entre l'ASSE et Monaco, les GA92 ont fêté leur anniversaire usant pendant 90 minutes d'engins pyrotechniques. Un spectacle salué de tous les observateurs mais qui remet le débat sur l'interdiction des fumigènes au cœur des discordes entre les supporters de l'ASSE. Adepte des sanctions collectives depuis de nombreuses années et dans une surenchère des amendes face à la pyrotechnie, la LFP devrait une fois de plus ordonner une fermeture totale, à minima, du Kop Sud pour le dernier match de la saison à domicile face à Reims.
Hier à la 67ème minute, après un feu d'artifice organisé par les GA92, l'arbitre du match a intimé l'ordre aux 22 acteurs de regagner les vestiaires. Décision non comprise par les joueurs des deux équipes qui, informations prises, souhaitaient eux poursuivre le match dès l'arrêt des fusées. Bastien Dechépy a ensuite rencontré les officiels des deux clubs, les autorités publiques et le délégué afin de rendre compte de sa décision puis a gagné la salle de conférence du Stade Geoffroy-Guichard pour tenir un point presse devant... moins de cinq journalistes et les caméras du diffuseur. La presse avait été prévenue à son arrivée du déroulé du protocole inédit mis en place par la LFP "si jamais... une interruption devait intervenir". Le diffuseur s'était étonné à ce moment-là de ne pas être le seul à obtenir l'exclusivité d'une telle annonce. Après avoir hésité à renvoyer tout le monde aux vestiaires à la 42ème minute lors du premier gros craquage des GA92, Bastien Dechépy n'a pas tergiversé à la 67ème, sans que personne ne comprenne bien à ce moment là ce qu'il se tramait dans les coulisses du Chaudron.
Une attente interminable de près de 30 minutes dans un stade Geoffroy-Guichard qui en a profité pour faire grimper la température en tribune de 10 degrés supplémentaires. Ce dimanche, on apprend que le diffuseur de la L1, Amazon Prime Video a équipé l'arbitre principal d'un micro et a consacré un sujet complet sur Bastien Dechépy en caméra isolée afin de faire vivre l'expérience de l'homme en jaune à ses téléspectateurs lors d'un reportage autour de son match. La mise en scène et le spectacle n'étaient finalement pas que dans les tribunes du Chaudron ce week-end.
La vidéo complète : https://t.co/jxps5ccG10
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) April 24, 2022