L'ASSE en Ligue 1 l'an prochain ? Une statistique va dans ce sens
L'AS Saint-Étienne sort d'une saison plutôt ambivalente en Ligue 2 : au bord du gouffre pendant de longs mois, les Verts ont su redresser la barre pour finalement être une des toutes meilleures équipes de l'année 2023.
Malgré un début de saison catastrophique, les Verts ont souvent trouvé le chemin des filets emmenés par leur buteur Jean-Philippe Krasso qui a longtemps porté cette équipe stéphanoise à bout de bras. Cependant, c'est défensivement que les Verts coulaient systématiquement en encaissant beaucoup trop de buts. En seconde partie de saison, si les Verts ont quelque peu corrigé leurs errements défensifs tout en encaissant encore trop de buts, l'attaque stéphanoise s'est distinguée très positivement.
Ça se ressent dans les statistiques puisque l'ASSE est l'équipe dont les matchs ont été les plus prolifiques selon le site officiel de la Ligue 2. En effet, les matches des Stéphanois ont produit au total 120 buts en Ligue 2 BKT cette saison (63 pour, 57 contre), au moins 14 de plus que toute autre équipe sur la saison 2022/23. Paradoxalement, ce sont ceux du champion havrais qui en ont produit le moins : 65 dont 46 pour et 19 contre. Le site officiel du championnat va encore plus loin : "En 2022/23, les matchs de quatre équipes ont atteint ou dépassé les 100 buts cumulés. Mais parmi eux (Nîmes, Niort, Laval et ASSE), seuls les Verts en ont davantage marqués qu’encaissés. D’ailleurs, deux de ses formations – pointant également aux deux dernières places des défenses - ont été reléguées en National 1 (Nîmes et Niort)."
Le site officiel de la Ligue 2 donne même une statistique allant dans le sens d'une montée dans l'élite l'an prochain pour les Verts : "Par rapport à ces dernières saisons, l’ASSE de Batlles se situe en bonne position niveau spectacle avec 120 réalisations en 38 rencontres. Et un espoir la saison prochaine, puisqu’en 20/21 le Téfécé (Toulouse) avait été l’équipe dont les matchs étaient les plus prolifiques en Ligue 2 BKT…avant de rééditer la performance la suivante tout en accédant au titre et à l’élite."
Aux Verts désormais de suivre le même chemin, tout en verrouillant davantage derrière pour se donner les moyens de remplir l'objectif de monter en Ligue 1 l'an prochain. S'ils veulent suivre l'exemple toulousain de la saison précédente, les joueurs de Philippe Montanier n'avaient encaissé que 33 buts. Cette saison, l'ASSE en a encaissé 57 soit 24 de plus.
Le top 5 des clubs dont les matchs ont généré le plus de buts cette saison en Ligue 2 BKT :
- AS Saint-Étienne : 120 buts (63/57)
- Nîmes Olympique : 106 buts (44/62)
- Chamois Niortais : 102 buts (35/67)
- Stade Lavallois : 100 buts (44/56)
- SC Bastia : 97 buts (52/45)
- EA Guingamp 97 buts (51/46)