L'ASSE en roue libre en fin de saison ? Batlles et Moueffek répondent
Alors que l'AS Saint-Étienne a pratiquement assuré son maintien en Ligue 2, beaucoup craignent une fin de saison en roue libre pour les joueurs de Laurent Batlles.
Le match face à Rodez la semaine dernière (1-1) n'a pas rassuré les supporters stéphanois sur le sujet. Laurent Batlles a d'abord été interrogé sur la fatigue éventuelle de ses joueurs. S'il reconnaît des baisses dans les courses à haute intensité, pour le reste il n'y a pas trop de mouvement : "Il faudrait en parler avec Benjamin (Guy), notre préparateur athlétique. Par rapport aux rapports qu’on a, on est à peu près à l’égal notamment dans le volume des courses. On regarde également tout ce qu'il se fait en Ligue 2 mais aussi en Ligue 1. Dans l’intensité, dans les courses à haute intensité il y a peut-être des différences par rapport au manque de fraîcheur et la coupure qu’il y a eu avec la Coupe de Monde."
Néanmoins, l'entraineur à réfuté l'hypothèse d'une fin de saison en roue libre pour l'AS Saint-Étienne : "Je ne vois pas comment un entraineur aujourd'hui, par rapport à ce qu'il s'est passé en début de saison, par rapport au club qui est le nôtre, et notamment avec le public qu'on a, peut dire qu'on va finir en roue libre. Ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Il faut prendre le plus de points possibles, on doit rester compétiteur, viser le plus haut classement possible."
Même son de cloche du côté d'Aïmen Moueffek : "Je ne pense pas qu’on décompresse, c’est compliqué d’être toujours au top. On aimerait gagner tous les matchs, on aimerait être invaincu, après ça fait partie de la saison. On est confiant, il faut vite remporter des matchs. L’objectif c’est de finir le plus haut possible, dans la première partie de tableau et gratter le plus de places possibles. Honnêtement, quand tu es à Sainté, avec ce public qui se déplace, tu ne peux pas te dire que les cinq derniers matchs ne valent plus rien. Quand tu arrives dans un stade comme ça, tu te dois gagner chaque match, si tu ne le fais pas pour toi, tu dois le faire pour les gens autour. On n'a pas le droit de prendre des matchs à la légère et on ne peut pas se dire qu’on va finir en roue libre."
En revanche, Laurent Batlles ne souhaite toujours pas donner un objectif dans le classement à ses joueurs : "On veut avancer dans ce championnat, essayer de rattraper les équipes de devant. On veut exister. Il n'y a pas d'objectif de place, les objectifs cela peut bouger d’une semaine à l’autre, je n'ai pas envie de mettre une certaine forme de pression au groupe."