L'ASSE en route pour une nouvelle 6e place en Ligue 1 ?
L’AS Saint-Etienne sera en Ligue 1 la saison prochaine, une occasion de se remémorer les saisons de retour des Verts en première division française.
Avec la validation de leur ticket d'accession dans l'élite du football français, les Verts entameront leur 70e saison en Ligue 1, ce qui permettra à l'ASSE de passer devant les Girondins de Bordeaux qui vont rester bloqué à 69 saisons dans l'élite. L'Olympique de Marseille restant pour l'heure le club cumulant le plus de saisons en première division (ndlr : la saison 2024-2025 sera la 75e).
Depuis les années 2000, les Verts ont connu trois accessions, en comptant celle-ci. Lors de la saison 1999/2000, l’AS Saint-Etienne fait son retour en Ligue 1 après trois saisons dans l’échelon inférieur. Pour son retour en Division 1 (ancêtre de la Ligue 1), les Verts terminent 6e sur 18 avec 48 points. De plus, les hommes de Robert Nouzaret ont remporté treize matchs contre neuf nuls et douze défaites, marquant 46 buts et encaissant 47 buts. Le Brésilien Alex Dias De Almeida terminera meilleur buteur des Verts avec 17 réalisations en 33 matchs, juste devant le milieu de terrain Stéphane Pédron et ses neuf buts en 37 rencontres, toutes compétitions confondues.
On notera également quelques rencontres marquantes, comme la réception de Marseille à Geoffroy-Guichard où les Verts s’étaient imposés sur le score de 5-1 avec notamment un quadruplé d’Alex et un but du défenseur stéphanois Lionel Potillon. Par ailleurs, au match aller, les deux formations s’étaient quittées sur un score de 3-3. Autre match spectaculaire, la réception de Montpellier pour le compte de la 26e journée de championnat. En effet, lors de cette rencontre, Sainté était mené 2-0 au bout de 20 minutes, avant de renverser la vapeur en menant cette fois-ci, 4-2 à la mi-temps. Néanmoins, en trois minutes, les Montpelliérains vont parvenir à marquer deux fois, remettant à égalité les deux équipes. En toute fin de match, la lumière est venue d’Aloisio qui inscrit le but victorieux à la 82e minute.
Lors de la saison 2004/2005, Sainté remonte en Ligue 1 après deux saisons dans l’antichambre du football professionnel français. Pour leur retour, les Verts terminent 6e sur 20 avec 53 points. Les hommes d’Elie Baup remportent douze matchs, font 17 matchs nuls et subissent neuf défaites, marquant 47 buts et encaissant 34 buts (3e meilleure défense de la saison). L'attaquant Frédéric Piquionne termine meilleur buteur des Verts avec 16 réalisations en 42 matchs, juste devant son coéquipier d’attaque Pascal Feindouno et ses 14 buts en 40 rencontres toutes compétitions confondues.
La plus large victoire de Sainté cette saison-là a eu lieu lors de la 18e journée face à Caen, où l’ASSE s’est imposé 5-0 avec des buts de David Hellebuyck, Frédéric Mendy, Lilian Compan, et un doublé de Frédéric Piquionne.
Comme le veut le dicton : Jamais deux sans trois. Nul doute qu'une telle issue pour la saison 2024-2025 serait appréciée par tous.