L'ASSE et Batlles vont faire le bilan
Après dix journées disputées en Ligue 2, l'heure du bilan a sonné pour l'AS Saint-Étienne et son entraineur Laurent Batlles. Ce dernier est forcément plus positif que celui de la saison dernière à la même époque.
Lors du dernier exercice, Laurent Batlles et ses hommes étaient très en difficulté avec seulement huit petits points au compteur et une dix-huitième place au classement. Si le contenu reste à travailler, le bilan cette saison est favorable avec 18 points engrangés et une cinquième place au classement synonyme pour le moment, de barrages en fin de saison.
En conférence de presse avant la réception de Dunkerque en début de semaine, Laurent Batlles confiait qu'il allait profiter de cette trêve internationale pour effectuer le premier bilan de la saison avec ses joueurs : "Oui, on a un bilan avec les joueurs tous les dix matchs. On va s’attarder sur ce qui a été performant offensivement et défensivement, ce qui l’a moins été, sur la valeur athlétique, beaucoup de choses. On va commencer à y travailler après le match d’Ajaccio pour anticiper le match de Laval. Le bilan est fait pour pouvoir faire prendre conscience de ce qui va et de ce qui va moins bien. Il est effectué tous les dix matchs pour voir les évolutions."
Après le match face à Ajaccio, le coach est revenu sur ce début de saison. S'il estime que tout n'est pas parfait, il est néanmoins satisfait de la belle série de ses hommes, huit matchs sans défaite en Ligue 2 : "Ce que j’ai dit au joueurs, c’est que c’était intéressant de continuer notre série, on ne prend pas de but. C'est important de là où on vient d’être aujourd’hui à deux points du deuxième. On avance et on prend des points, mais on doit améliorer beaucoup de choses. Tout n’est pas parfait loin de là mais je préfère être à notre place que d’autres. (...) La Ligue 2 est un championnat pas facile. Je ne sais pas si vous avez vu les résultats de ce soir, des équipes qui prétendaient être en haut de classement ont perdu des matchs... Prendre des points et avancer au classement c’est important."
Laurent Batlles veut désormais profiter de la trêve pour recharger les batteries et repartir de l'avant avec un périlleux déplacement à Laval, leader : "On va essayer de bien récupérer. Il y en a qui partent en sélection. Après on va repartir au travail. On a un match chez les leaders. Vous avez vu les matchs que font Laval, ça ne va pas être facile de les battre. Ils ont 5-4-1 très difficile à bouger. On va savourer notre série, notre classement et se mettre au travail pour être plus performant car on doit être plus performant."