L'ASSE et le Coupe de France
Rappelons que l'ASSE a remporté six fois le trophée, dont la première fois en 1962, année de la première relégation en D2 ! L'ASSE disputa donc la nouvelle Coupe d'Europe dite des Vainqueurs de Coupes (c'était la 3ème édition) en évoluant à l'étage inférieur. Elle enchaînera un titre de D2 (1963) et un titre de D1 (1964), ce qu'aucun autre club n'a réalisé à ce jour !
Comme le montre l'infographie, l'histoire de l'ASSE en Coupe de France, fut parsemée de périodes fastes et glorieuses mais aussi d'une traversée du désert entre le milieu des années 90 et les années 2000. Heureusement cela s'est amélioré sous la période Christophe Galtier. Malgré trois éliminations, sans gloire, dès le premier tour. Les Verts disputèrent trois quarts de finale et une demi-finale perdue au Parc des Princes face au PSG.
C'est déjà devant les parisiens que Saint-Etienne avait perdu en 82 la première finale de l'histoire terminée par des tirs au but. C'était aussi la dernière apparition du club du Forez en finale !
La saison dernière après avoir éliminé, Croix, équipe de CFA, les Verts furent piteusement sortis de l'épreuve à Auxerre, dès les seizièmes de finale, sur un score sans appel (0-3) après prolongations.
Face au Nîmes Olympique, l'ASSE disputera son 301ème match de Coupe de France. Elle en a gagné 60% soit 181, perdu 72 et 47 se sont terminés par un score nul.
La dernière élimination en 32ème remonte à 2013-2014 c'était à Cannes qui évoluait alors en CFA, et encore aux tirs au but !