L'ASSE et le FCGB dans le même bateau en Ligue 2

Pros | Publié le par Tibo | 8 commentaires

Tout au long de la dernière saison, l'AS Saint-Étienne a déplacé les foules à l'extérieur. Même chose pour les Girondins de Bordeaux, les deux clubs historiques du football français ont entraîné un net regain d'intérêt pour la seconde division.

Une aura qui entraîne également une pression exacerbée mais aussi une motivation décuplée chez les adversaires. Laurent Brun qui a décrypté pour Bordeaux le Mag la défaite face au Pau FC (3-0) en ouverture de la saison met en avant cette pression commune aux deux clubs, qu'il faut savoir dompter pour en faire un atout :


"Je pense que Bordeaux aura toujours la pression et que Bordeaux va être attendu partout, comme Saint-Étienne. On l’a déjà vu un peu l’année dernière, mais il y avait un effet de surprise avec ces jeunes joueurs qui avaient dérouté les adversaires. Mais là, on va avoir des gardiens de but qui vont faire des matches comme Kamara avec Pau, des joueurs qui vont se transcender. On va se retrouver côté bordelais comme face à Nîmes l’année dernière, des ambiances de feu… Bordeaux, c’est Bordeaux, comme Saint-Étienne est Saint-Étienne, avec des titres de Champions de France de D1 à la pelle, des parcours européens… Elle est là l’image, l’aura, il est là le prestige. Même si les supporters bordelais et stéphanois se déplacent en masse, Bordeaux va être tout le temps attendu, et aura tout le temps la pression. Après, quand on est prédestiné, ou autoproclamé candidat à la montée en Ligue 1, il faut savoir gérer et canaliser la pression. Il faut aussi savoir tirer les enseignements de matches comme face à Pau, ce qui rajoute un peu de pression pour la semaine qui suit. Là aussi, c’est tout le travail du staff. Bordeaux aura la pression, oui, mais c’est parfois aussi une bonne chose : il faut juste savoir s’en servir, la canaliser et la mettre dans le bon sens, pour rebondir ensuite très vite."


Samedi justement, Saint-Étienne devra composer avec une forte pression. L'objectif affiché par les dirigeants est clair, il s'agit de monter en Ligue 1. L'ASSE ne peut donc se permettre une troisième défaite en autant de matchs disputés. À Laurent Batlles et son staff, ainsi qu'aux joueurs de tirer bénéfice de cette pression. 

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down