L'ASSE et les JO - Une longue histoire de partage

Internationaux | Publié le par Dunkan | 2 commentaires

Ce mercredi les Jeux Olympiques de football ont commencé. L'ASSE est représentée par le marocain Benjamin Bouchouari, qui est le onzième joueur des Verts à participer aux JO en étant sous contrat avec le club du Forez. 

Ce mercredi, le Maroc affrontait l'Argentine, à Geoffroy-Guichard. Après un dénouement innatendu, le Maroc s'est finalement imposé sur le score de deux buts à un pour le premier match des Jeux Olympiques à Saint-Étienne. Stéphanois depuis l'été 2022, Benjamin Bouchouari fait partie de l'équipe marocaine. Contre l'Argentine, il est entré en jeu dans le temps additionnel et a pu jouer les quinze minutes supplémentaires données par l'arbitre de la rencontre. Pas moins de onze joueurs ayant défendu ou défendant encore la mythique tunique verte avec leur sélection, ont ainsi pris part à ces compétitions olympiques. 

Lors de cette édition, Benjamin Bouchouari est le seul représentant stéphanois, après la décision de Ben Old de ne pas y participer à cause d'une blessure à la cheville. L'AS Saint-Étienne est souvent représentée aux Jeux Olympiques. Sur son site officiel, l'ASSE a répertorié tous les joueurs qui ont participé à la compétition, alors qu'ils étaient sous contrat avec le club du Forez. Jean-Baptiste Bordas, milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne de 1957 à 1966, Gérard Coinçon, attaquant au club de 1958 à 1960 et Gines Gonzales, défenseur passé par le Forez de 1957 à 1961, puis de 1965 à 1967, sont les trois premiers verts à avoir participé aux Jeux Olympiques, en 1960, qui se jouaient à Rome. Tous les trois avaient été sélectionnés sous le maillot tricolore. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, Jean-Michel Larqué, légende du club, passé par l'ASSE de 1966 à 1977 et Yves Triantafilos, joueur du club de 1965 à 1966 puis de 1974 à 1976, ont tous les deux participé à la compétition avec l'Équipe de France, se faisant éliminer en quart de finale. En 1976 à Montréal, l'ASSE était représentée par Jean-Marc Schaer buteur face au Mexique (4-1) et face au Guatemala (4-1). Formé au club, le milieu stéphanois n'avait pas empêché ses coéquipiers de s'incliner en quart de finale contre la RDA (4-0). Dans cette équipe on retrouvait les deux futurs stéphanois, Michel Platini et Patrick Battiston. Lors du sacre olympique à Atlanta en 1984, Jean-Louis-Zanon, passé par Saint-Étienne de 1977 à 1984, représentait l'ASSE. L'ex et futur vert Patrice Garande avait lui aussi pris part à ce succès. Les Bleus avaient battu le Brésil, deux buts à zéro en finale. Douze ans plus tard, c'est toujours à Atlanta que les Bleus prennent part au tournoi olympique de football. Cette année-là c'est Patrick Moreau, entraineur des U19 Nationaux, la saison passée, qui représentait l'ASSE, aux côtés de Claude Makélélé, Robert Pirès, ou encore Lionel Letizi. Les Bleus se feront cette fois-ci éliminer en quart de finale contre le Portugal (2-1).


Récemment en 2021, deux stéphanois formé au club étaient présent à Tokyo, Arnaud Nordin, passé par l'ASSE de 2013 à 2022 et Stefan Bajic, gardien de l'AS Saint-Étienne jusqu'en 2022. Cette année-là les deux verts étaient accompagnés des deux futurs stéphanois, Paul Bernardoni et Nathanaël Mbuku. Après une préparation compliquée, les Bleus n'ont pas réussi à sortir des poules. Cette année Benjamin Bouchouari représente l'ASSE, il est le premier joueur stéphanois à participer aux JO avec une autre nation que l'Équipe de France, mais aussi le onzième stéphanois à y participer. Sur son site, l'ASSE a annoncé un onze type, composé exclusivement de joueurs retenus pour les JO alors même qu'ils défendaient les couleurs de l'AS Saint-Étienne : Bajic, Moreau, Gonzales, Bordas, Nordin, Larqué, Bouchouari, Zanon, Coinçon, Triantafilos et Schaer.

Bouchouari et le Maroc retrouveront Geoffroy-Guichard ce samedi et affronteront l'Ukraine, en cas de victoire la sélection marocaine pourrait d'ores et déjà être qualifiée pour les quarts de finale.


Photo de Benjamin Bouchouari
chevron_right Voir la fiche de Benjamin Bouchouari
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down