L'ASSE face à Metz, une longue histoire
La dernière fois que les Lorrains ont quitté le Chaudron avec les trois points en poche, le sort de Ghislain Printant semblait scellé. La victoire qui suivit à Nîmes et le nul devant Wolfsburg ne changèrent rien à l’affaire.
Ce succès des hommes de Vincent Hognon était le 5ème obtenu par les Messins dans le Forez en 80 ans de confrontation au plus haut niveau. Le précédent était vieux de 24 années. Cela ne veut pas dire que les rencontres passées furent une partie de plaisir pour nos Verts. La preuve, il faut remonter à 1982 pour trouver une victoire stéphanoise avec plus de deux buts d’écart. C’était lors du dernier match de la saison. Le carton réalisé (9-2) était indispensable, mais il ne fut pas suffisant pour obtenir le titre. Monaco, qui avait fait le job en battant Angers, fut sacré.
Dans le domaine des cartons, les plus anciens n’ont certainement pas oublié le match royal de Salif Keita qui en avril 70, inscrivit trois buts en 20 minutes (plus un refusé), aux malheureux messins, qui cherchaient encore le Malien le lendemain. Bereta et Revelli avaient clôturé la marque. C’était en Coupe de France, que l’ASSE remportera un mois plus tard, sur le même score face à Nantes.
Le bilan Ligue 1 dans le Chaudron est donc nettement favorable à l’ASSE :
- 51 matchs disputés
- 37 victoires (73%)
- 9 nuls (18%) soit 91% sans défaite
- 5 défaites (10%) soit 28% sans victoire
- 115 buts inscrits (2,1/match) 33 buts concédés (0,6/match)
Toutes compétitions officielles et tous stades confondus bilan toujours à l’avantage des Verts :
- 114 matchs disputés
- 60 victoires (53%)
- 29 nuls (25%) soit 78% sans défaite
- 25 défaites (22%) soit 47% sans victoire
- 196 buts inscrits (1,7/match)
- 129 buts concédés (1,1/match)
- 2.8 buts par match en moyenne
C’est Salif Keita et Hervé Revelli qui ont été les bêtes noires des Messins. 11 buts inscrits par chacun d’eux suivi de Robert Herbin 5 buts. Coté Lorrain, Nico Braun international Luxembourgeois a été le plus prolifique face à l’ASSE avec 5 buts.
chevron_right À lire aussi
L'ASSE invaincue avec Stinat au sifflet !René Domingo et Jean-Michel Larqué sont les Stéphanois qui ont le plus souvent joué le FC Metz, 19 matchs alors qu’un autre international luxembourgeois, Fernand Jeitz (19) et Sylvain Kastendeuch (18) sont ceux qui se sont le plus souvent trouvés sur la route de l’ASSE avec le maillot grenat.
Sylvain Kastendeuch a disputé 113 matchs en Vert et 524 avec Metz. 299 matchs pour Christian Synaeghel avec les 2 maillots dont 208 avec l’ASSE. Plus près de nous Renaud Cohade 139 apparitions en Vert et 132 en grenat. N’oublions pas quelques internationaux communs aux 2 clubs : Battiston, Zanon, Mahut, Szcsepaniak, Pouget, Synaeghel.
C’est à Metz que Jean Snella s’est éteint alors qu’il venait de prendre le poste d’entraineur.