L'ASSE fait déjà figure d'épouvantail pour la saison prochaine en L2
Si l'AS Saint-Étienne n'a jamais été en mesure de se mêler à la course pour la montée cette saison, cela pourrait être complètement différent la saison prochaine si les Verts finissent par décrocher leur maintien en Ligue 2 bien entendu.
Depuis la relégation en Ligue 2 l'été dernier, les dirigeants de l'AS Saint-Étienne ainsi que l'entraineur Laurent Batlles parlent d'un projet de remontée en Ligue 1 bâti sur deux ans. Roland Romeyer l'a d'ailleurs rappelé à notre micro en fin de semaine dernière : "C’était une année de transition, où il fallait essayer de construire une équipe. La deuxième division c’est vraiment particulier, tout le monde peut le constater. C’est beaucoup d’engagement, avec des joueurs moins techniques et plus physiques. Cela n’a rien à voir avec la Ligue 1. C’est difficile, cela ne se fait pas comme ça. Il faut le préparer, c’est ce qu’on avait pensé, en commençant par avoir une équipe qui s’habitue à la Ligue 2, puis ajuster pour monter l’année suivante. On a parlé de deux saisons pour remonter. Mes regrets sont que si on se base sur les derniers résultats, si on avait eu une équipe à ce niveau on aurait pu se battre avec ceux qui sont en tête actuellement."
Effectivement, sur 2023 les résultats de l'AS Saint-Étienne sont bien meilleurs. Les Verts se classent même premiers si l'on prend les matchs depuis le mois de février. Une forme qui en effraie certains en Ligue 2 et qui pousse certains acteurs à voir le club stéphanois déjà comme un sérieux candidat à la montée la saison prochaine. C'est le cas du Dijonnais Daniel Congré invité de l'émission Ligue 2 le débrief sur RMC : "Déjà cette année on s'attendait à ce qu'ils soient bien plus haut. Cela n'a pas été le cas mais maintenant ils sont bien rodés. Je pense qu'ils vont encore se renforcer cet été donc bien entendu que l'an prochain ce sera une équipe à prendre au sérieux, c'est une certitude."
Le Caennais Romain Thomas préfère quant à lui ironiser en expliquant que beaucoup d'équipes se posent comme candidates à l'accession en Ligue 1 en début de saison : "En début de saison, il y a quinze équipes qui veulent monter en Ligue 2 (rires)."
Une première depuis plus de dix ans ! #PFCASSE #ASSE https://t.co/ituHaIljqG
— Envertetcontretous (@Site_Evect) April 11, 2023