L'ASSE maintenue au mieux à la 33ème journée !
Les hommes de Laurent Batlles sont en forme depuis le début de l'année civile. Avec 24 points pris lors des dix derniers matchs, c'est le moment de faire les comptes pour savoir, quand est-ce que l'ASSE peut officiellement assurer sa place en L2. Un peu de fiction sur les prochaines journées et sur les conditions du maintien de l’ASSE.
Il reste sept matchs de championnat pour tous les clubs de Ligue 2, certains se battent pour la montée dans l'élite, d'autres luttent pour conserver leur place dans cette compétition. 21, c'est le nombre de points que l'ASSE peut prendre jusqu'à la fin de saison pour continuer sa folle remontée au classement, derrière, les joueurs de Laurent Batlles semblent avoir fait le trou. En effet, les Verts sont à 11 longueurs de la zone de relégation avec un total actuel de 42 points.
Dans cette saison particulière, les quatre derniers du championnat seront relégués. C'est le Stade Lavallois qui occupe pour le moment la 17ème place avec 31 points et qui compte bien mettre une nouvelle équipe derrière. En remportant tous ses matchs, Laval porterait son total à 52 points, 10 points de plus que le total actuel de l’ASSE. Or, sur les sept derniers matchs, il y a beaucoup de confrontations directes en bas du classement. Le Nîmes Olympique aura ainsi son destin en main, les joueurs du Gard affrontent cinq équipes en lutte pour le maintien (Paris FC, Pau FC, VAFC, Dijon FCO et Laval). Les hommes de Laurent Batlles affronteront quant à eux quatre équipes derrière au classement (Rodez, Guingamp, Laval et VAFC) .
Les Verts ne peuvent pas se maintenir dès ce week-end mais peuvent mathématiquement dire adieu à la 20ème place, une position qu'ils ont pourtant bien connue. Si l'ASSE gagne ce week-end et que Niort perd contre Caen, les Verts ne pourront plus se faire dépasser par Niort en championnat. Dans certains cas l'ASSE peut se se maintenir dès le week-end prochain si les résultats lui sont favorables.
L'ASSE est maintenue dès la 33ème journée si :
- Niort, 20ème, perd ses deux prochains matchs et/ou l'ASSE gagne au moins un match.
- Nîmes,19ème, perd ses deux prochains matchs et l'ASSE gagne au moins un match contre Metz et Rodez.
- Dijon, 18ème, perd ses deux prochains matchs et que l'ASSE gagne au moins un match contre Metz et Rodez.
- Laval, 17ème, perd ses deux prochains matchs et que l'ASSE fait au minimum une victoire et un match nul en deux matchs.
Dans ces conditions et avec quatre points de plus lors des deux prochaines journées, les joueurs de Laurent Batlles s’assureront de leur maintien. Sinon, il faudra encore patienter un peu pour officiellement retrouver les Verts en Ligue 2 la saison prochaine.
L'écart avec les 11 équipes derrière l'ASSE :
- Guingamp : 10ème à égalité de point avec l'ASSE
- Paris FC : 11ème, -2 points
- Amiens : 12ème, -2 points
- Rodez : 13ème, -5 points
- Pau : 14ème, -5 points
- Annecy : 15ème, -6 points
- Valenciennes : 16ème, -8 points
- Laval : 17ème, -11 points
- Dijon : 18ème, -12 points
- Nîmes : 19ème, -13 points
- Niort : 20ème, -15 points