L'ASSE n'a jamais végété en Ligue 2
L'AS Saint-Étienne débutera dans quelques semaines la quinzième saison de son histoire en deuxième division française. Le club n'a jamais véritablement végété à cet échelon, trouvant toujours les ressources pour revenir dans l'élite.
A ses débuts, le club a eu besoin de cinq saisons pour atteindre pour la première fois le plus haut échelon national. L'ASSE passera ensuite 18 saisons d'affilée en D1. Il ne faudra qu'une petite saison et un premier titre de champion de D2 pour retrouver l'ASSE au plus haut niveau (saison 1962-1963). En 1984, le club le plus titré de France retombe dans l'antichambre de la D1. Malgré une deuxième place lors de sa première saison au second étage français, il faudra patienter jusqu'à la saison suivante pour retrouver la première division. Là encore, avec le titre de Champion en poche !
Les deux derniers passages de Saint-Étienne en D2 devenu L2 ont duré trois ans. Ils se sont soldés dans les deux cas par un titre de Champion de France de D2. Notons qu'en 1997 et 1998, le club a d'abord frôlé la relégation en National, terminant à deux reprises 17e. Lors du dernier passage du club à ce niveau, la première saison s'était soldée par une 13ème place, la seconde par une 9ème place avant donc de décrocher le titre et de revenir en Ligue 1. Cela faisait 18 saisons que le club n'avait plus quitté l'élite française.