L'ASSE n'a pas le temps et doit renverser la situation au plus vite

Pros | Publié le par Tibo | 31 commentaires

Ancien entraîneur adjoint de l'AS Saint-Étienne sous l'ère Christophe Galtier, Alain Blachon était l'invité de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire, pour l'émission 100% Sainté. 

Questionné sur la situation du club et sur les clés pour rapidement retrouver des résultats et de la sérénité, Alain Blachon a insisté sur l'importance de rapidement réagir et de ne pas se reposer sur ses lauriers en pensant avoir le temps d'inverser la tendance : 


"La première chose, le premier danger, c'est de se dire qu'on a le temps. Il ne faut pas se dire ça parce que ça passe très vite. Il faut casser une dynamique négative le plus vite possible pour enchaîner sur des choses plus positives. On n'a pas le temps, il faut se reprendre. Les joueurs qui peuvent se dire dans leur tête : "on a le temps, on est dans un club comme Saint-Étienne, on va s'en sortir", ils font fausse route. On a besoin d'eux comme des guerriers, on a besoin qu'ils se remettent en cause pour renverser la situation le plus vite possible. Sinon, on va au devant de grosses désillusions. Au fil des résultats négatifs, si jamais cela se poursuit. Il y aura malheureusement une dégradation de l'ambiance, peut-être des problèmes avec le coach. On espère que Laurent Batlles va intervenir énergiquement et qu'il va réussir à créer son groupe et à avoir des résultats favorables. Pour cela, il faut se donner les moyens psychologiques, physiques et techniques."

Alors que Didier Tholot expliquait après la rencontre amicale des Verts face à Sion (défaite 2-0) avoir eu le sentiment de voir une équipe manquant de confiance, Alain Blachon estime qu'il faut peut-être repasser par les bases pour se rassurer avant de monter en puissance offensivement : "La première idée c'est d'essayer de redonner de la confiance à ton équipe et comment le faire, le plus facilement possible, c'est en t'organisant bien comme il le faut défensivement, ne pas prendre de but, faire peut-être quelques matchs à 0-0 et cette confiance qui revient permet par la suite d'avoir plus de sûreté dans le jeu offensif et ensuite de te libérer tout doucement. C'est une réflexion à mener."

keyboard_arrow_down Commentaires (31) keyboard_arrow_down