L'ASSE ne vise plus la Ligue 1 Uber Eat mais McDonald's
Comme nous l'évoquions en début de mois, la Ligue de Football Professionnel (LFP) était proche du géant américain du fast-food McDonald's pour le naming de la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons. C'est désormais officiel, pour un montant record.
C'est l'enseigne Conforama qui avait inauguré le naming de la Ligue 1, déboursant 8M€ pour associer son nom à la fameuse Ligue des Talents. Depuis la saison 2020-2021, il faut désormais parler de Ligue 1 Uber Eats, le service de livraison de plats cuisinés débourse entre 15M€ et 16M€ par saison pour ce naming. Le journaliste de RMC, Daniel Riolo avait affirmé que Uber Eats ne renouvellerait pas le naming et que McDonald's prendrait la suite, pour les trois prochaines saisons, pour un montant record de 60M€, soit 20M€ par saison.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a officialisé le partenariat entre les deux entités aujourd'hui. Si le montant est bien record, il est même encore supérieur à celui annoncé par Daniel Riolo : la société américaine McDonald's va verser un montant de 90M€ à la LFP pour associer son nom à la Ligue 1 lors des trois prochaines saisons, soit 30M€ par saison, selon les informations de L'Équipe.
La Ligue de Football Professionnel et @McDonaldsFrance sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique aux termes duquel McDonald’s deviendra le partenaire titre de la Ligue 1, à compter du 1ᵉʳ juillet 2024, pour les trois prochaines saisons.
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 21, 2024
Communiqué đź“ť ➡… pic.twitter.com/TBlscWfVU2
Vincent Labrune, le Président de la Ligue de Football Professionnel, s'est exprimé après cet accord : "À l’heure où l’engouement pour la Ligue 1 n’a jamais été aussi fort, avec notamment des affluences records dans les stades, accueillir une enseigne internationale comme McDonald’s dans la maison du football professionnel français constitue un signal très fort de l’attractivité de la Ligue 1. Cet accord majeur marque l’union entre deux univers populaires et accessibles, et indissociables pour de nombreux supporters. Avec McDonald’s, notre ambition est de proposer de nombreuses activations en direction des fans et de tous les Français qui ont l’habitude de fréquenter ses restaurants. Ce nouvel accord marque aussi la fin d’une magnifique collaboration avec Uber Eats en tant que sponsor titre de la Ligue 1. Je tiens à remercier tout particulièrement la direction d’Uber Eats France pour sa confiance et son soutien."
Jacques Mignault, le Président de McDonald’s France a lui aussi réagi après la signature du partenariat : "McDonald’s et la Ligue 1, c’est un partenariat qui fait parfaitement sens. En famille ou entre amis, les supporters des clubs de Ligue 1 sont toujours très nombreux à associer un moment McDonald’s et une journée de Ligue 1. Fort de ce lien étroit, nous comptons contribuer à permettre à un nombre encore plus large d’amoureux du ballon rond de vivre pleinement leur passion. Nous avons beaucoup de projets et d’idées pour faire vivre ce partenariat sur les trois prochaines années et sur tout le territoire. Depuis plus de 40 ans, nos franchisés sont des partenaires fidèles et engagés pour permettre aux clubs sportifs amateurs de se développer et réaliser leurs projets. Nous allons avoir une attention toute particulière pour permettre aux jeunes sportifs amateurs de vivre des expériences inoubliables dans le cadre de ce nouveau partenariat. Nous portons, en effet, l’ambition de devenir, à notre niveau, un véritable trait d’union entre le football professionnel et le sport amateur."