L'ASSE particulièrement visée par la commission de discipline

Stade | Publié le par Tibo | 11 commentaires

Cette saison encore, la commission de discipline de la LFP a multiplié les sanctions à l'encontre des supporters, actant la fermeture de plusieurs tribunes voire de tout un stade pour une ou plusieurs rencontres. 

Depuis plusieurs semaines, l'Association Nationale des Supporters (ANS) a entamé un travail de fond afin d'obtenir une réforme de cette commission. Plusieurs groupes ont sollicité un entretien avec les dirigeants de clubs pour évoquer cette problématique. L'ANS et ses membres portent différentes revendications expliquées dans le communiqué ci-dessous. 

De son côté, la commission ne change rien à ses habitudes et vient une nouvelle fois de sanctionner lourdement le Football Club de Nantes suite à l'anniversaire de la Brigade Loire (ndlr : 25 ans contre Strasbourg). Les membres de la Tribune Loire ont allumé 281 fumigènes lors de ce match occasionnant un huis-clos total pour la réception de l'Olympique Lyonnais, ce weekend. 


Ouest-France s'est penché sur les sanctions de la commission et il en ressort que certains clubs sont plus sévèrement sanctionnés que d'autres. Sur le podium des fermetures de tribunes, on retrouve bien évidemment le FC Nantes à la première place (9 fermetures), ex-aequo avec l'AC Ajaccio (9). La troisième marche du podium est détenue par l'AS Saint-Étienne qui a connu huit fermetures de tribunes au cours de cette saison 2023-2024. 


Dans les colonnes du quotidien, Pierre Barthélémy, avocat de l'ANS évoque les différences de traitement entre les clubs en s'appuyant sur les cas de Nantes et Saint-Étienne, deux clubs plus spécifiquement visés par la commission de discipline : 


"Les sanctions collectives comme les fermetures de tribunes après l’usage de fumigènes, c’est disproportionné, injuste, illégitime. C’est un détournement par la commission de discipline de sa mission. Son office est de sanctionner un club pour ses manquements. Parmi les manquements d’un club, il y a les incidents imputables à ses propres supporters, puisque c’est le club qui est responsable du bon déroulement de la rencontre et de la sécurité dans le stade. Sauf que l’objectif de la commission de discipline n’est manifestement pas de sanctionner le club, mais les supporters. C’est pour cela qu’il y a des fermetures de tribunes.
De manière complètement illégale, pour le premier match où la tribune Loire de la Beaujoire était fermée, la commission de discipline, dans sa décision, voulait vérifier que le club ne replace pas ses supporters dans les autres tribunes. C’est complètement illégal.


Des clubs sont clairement plus frappés que d’autres. Aujourd’hui, quand on lit certaines décisions de la commission de discipline, par exemple sur Nantes ou Saint-Etienne, on voit clairement qu’ils font partie des clubs qui sont ciblés, avec des raisons objectives, avec une récurrence, mais aussi des perceptions beaucoup plus subjectives comme par exemple des clubs qui vont anticiper la sanction et à qui on reproche d’avoir renoncé parce qu’ils demandent à être auditionnés plus vite."

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down