L'ASSE plutôt en réussite pour l'ouverture du championnat
L'AS Saint-Étienne va ouvrir le bal de la Ligue 2 ce samedi à 15h du côté de Dijon et du stade Gaston-Gérard. Retour sur les premières journées des Verts ces dernières années où ils ont plutôt brillé.
Sur les dix dernières saisons, les statistiques des Verts sont plutôt positives avec cinq victoires contre quatre défaites et un seul match nul. Mieux encore, sur les cinq dernières années, les Verts n'ont pas perdu une seule fois et ont gagné quatre de leur cinq matchs lors des premières journées de championnat. Le seul match nul avait eu lieu la saison dernière où les Stéphanois étaient revenus dans la rencontre face à Lorient grâce à un pénalty inscrit par Khazri. La saison précédente, face à ces mêmes lorientais, les Verts l'avaient emporté grâce à un doublé d'Hamouma.
Affronter Dijon lors d'une première journée n'est pas inédit puisqu'il y a trois ans c'était déjà le cas, toujours en déplacement à Gaston-Gérard. Grâce à Hamouma et Aholou, les Verts s'étaient imposés en Bourgogne. On espère un épilogue similaire ce samedi pour les joueurs de Laurent Batlles. La dernière défaite lors d'une première journée remonte à la saison 2016-2017 face aux Girondins de Bordeaux (3-2) malgré des réalisations d'Hamouma et Soderlund. La saison précédente, les Verts s'étaient inclinés à Toulouse cette fois-ci même si Perrin avait ouvert le score de la tête sur corner.
Lors de la dernière saison en Ligue 2 des Verts, en 2002-2003, les Stéphanois s'étaient inclinés lors de la première journée en déplacement à Châteauroux (2-0), tout comme la saison précédente mais à Grenoble cette fois-ci (1-0). La saison ayant suivi la dernière relégation des Verts (en 2001) avait également été marquée par une défaite lors du premier match face à Istres à domicile (1-2). Espérons que les Verts s'inspireront davantage de leurs premières journées récentes en Ligue 1 que de celles lorsqu'ils évoluaient en Ligue 2.