L'ASSE possède le meilleur centre de formation de Ligue 2

Formation | Publié le par Tibo | 15 commentaires

Si l'AS Saint-Étienne est de retour en Ligue 1, le club du Forez évoluait bien en Ligue 2 BKT au cours de la saison 2023-2024. La Direction technique nationale (DTN) de la FFF vient justement de publier son évaluation annuelle des Centres de formation professionnels. 

Cette saison, les centres sont dissociés selon la division. En Ligue 2 BKT, onze formations possédait un centre de formation et Saint-Étienne arrive en tête avec les Girondins de Bordeaux avec une note équivalente de 3.475 étoiles sur 5. 


Dans le détail, l'AS Saint-Étienne obtient quatre étoiles dans le critère professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National). En ce qui concerne le temps de jeu en équipe première des joueurs formés au club, Saint-Étienne décroche 2.5 étoiles. Le critère sélections nationales qui englobe les rencontres internationales disputées par les joueurs du centre de formation, sans distinction de nation permet au club d'obtenir 4.5 étoiles. Trois étoiles sont obtenues pour la scolarité, qui se base sur les diplômes obtenus lors de la saison précédente. Enfin, le dernier point concerne la représentation européenne avec les joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d'au moins un an. Dans ce domaine, le club ligérien décroche 3.5 étoiles. En Ligue 2 BKT, le podium est complété par le Valenciennes FC. 


À l'échelle nationale, l'ASSE est devancée par trois centres de formation. Le Stade Rennais demeure le centre le mieux noté cette saison encore (4.750 étoiles), devant l'Olympique Lyonnais (4.200 étoiles). Le Paris Saint-Germain s'invite sur le podium, en prenant la place de l'AS Monaco. Le club de la capitale affiche un score de 3.975 étoiles. L'ASSE se trouve au niveau de formations comme Monaco, Lille, Toulouse ou encore Nantes et devance les autres formations de l'élite. Une nouvelle preuve de la bonne santé de la formation stéphanoise. 


Retrouvez le rapport complet en cliquant-ici

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down