L'ASSE prend une dimension internationale
Il y a encore quelques années de cela, l'AS Saint-Étienne s'appuyait sur une équipe majoritairement composée de joueurs français, avec quelques joueurs étrangers connaissant pour la grande majorité parfaitement la Ligue 1.
Un véritable souhait des dirigeants de l'époque qui a connu un certain succès. Si l'on regarde les joueurs qui ont participé à la campagne de la Coupe de la Ligue victorieuse de 2013, on ne trouve que sept nationalités différentes en incluant la nationalité française.
Pour la saison à venir et alors que l'effectif n'est pas encore au complet, on constate, dans le sillage du changement d'actionnariat du club, pour la première fois détenu par des capitaux étrangers, une véritable internationalisation de l'AS Saint-Étienne.
Le poste de gardien de but en est un très bon exemple avec Gautier Larsonneur (France), Etienne Green qui possède la nationalité française et anglaise et qui a opté pour l'Angleterre sportivement et Boubacar Fall, le troisième gardien sénégalais de l'AS Saint-Étienne. En défense, Yunis Abdelhamid est marocain, Dylan Batubinsika congolais, Mahmoud Bentayg est également marocain, tout comme Aïmen Moueffek et Benjamin Bouchouari qui effectue actuellement les Jeux olympiques de Paris avec la sélection des Lions de l'Atlas. Au milieu, le club s'est renforcé cet été avec la signature d'Augustine Boakye (ghanéen).
Dans le secteur offensif, Ibrahim Sissoko, l'international malien accompagné du sénégalais Ibrahima Wadji ont été rejoint par le Néo-Zélandais Ben Old et le Géorgien Zuriko Davitashvili. A l'heure actuelle, on compte pas moins de 9 nationalités au sein du groupe d'Olivier Dall'Oglio (France, Angleterre, Sénégal, Maroc, République Démocratique du Congo, Ghana, Mali, Nouvelle-Zélande, Géorgie) pour un total de 13 joueurs ne possédant pas la nationalité sportive française. Un contingent qui pourrait encore croître avec les prochaines recrues attendues.
Un phénomène qui est loin d'être exclusif à l'AS Saint-Étienne et qui s'inscrit dans l'évolution du football moderne, avec une internationalisation de plus en plus importante.
Blessure "beaucoup moins grave" que prévu pour Wadji, pas de retour imminent pour Moueffek 👇 #ASSE https://t.co/AOJVnC3E0y
— Envertetcontretous (@Site_Evect) July 29, 2024