L'ASSE s'adapte et rallonge ses séances d'entrainement
Une nouveauté a fait son apparition en France et en Ligue 2 cette saison, les temps additionnels plus longs comme on a pu le voir cet été lors de la Coupe du monde de football féminine.
C'est le directeur de l’arbitrage français Anthony Gautier dans un entretien accordé à l'AFP qui avait annoncé que ces temps additionnels pourraient être rallongés cette saison en Ligue 2 : "Tout sera lié aux événements qui se dérouleront durant la rencontre. Mais quand on a vu 13 minutes d’arrêts de jeu lors du match de l’équipe de France féminine contre le Panama au Mondial, ce sera possible d’avoir le même scénario en Ligue 1 ou en Ligue 2."
Avant la rencontre face à Rodez, Laurent Batlles avait déjà annoncé s'adapter à ces changements : "On en a parlé notamment la veille du match (face à Grenoble, ndlr). On a reçu assez tardivement le protocole de l’arbitrage. Ce que j’ai demandé à Fred Émile, c’est de prendre le temps de jeu effectif, pour savoir plus ou moins le temps additionnel qu'il va y avoir parce que ça peut jouer sur les changements. Il ne faut pas faire les changements trop tôt dans un match s’il y a dix, douze ou quinze minutes d’arrêt de jeu. Ce n’est pas le même fonctionnement parce que si on change trop tôt on peut jouer à 10 contre 11 pendant 15 minutes en fonction d’une blessure. Ça peut changer certaines choses, on les a prévenu, il est vrai que dans le temps de jeu ça demande plus d’efforts. On verra comment l’arbitrage se situera face à cela, on a eu sept minutes face à Grenoble. Quand on va dépasser un certain nombre de minutes, on verra comment ça se passera."
L'AS Saint-Étienne ne s'adapte pas uniquement lors des matchs. Jeudi midi, en conférence de presse avant #ASSEQRM, Laurent Batlles a confié que le staff stéphanois rallongeait les séances pour préparer les joueurs à jouer plus de temps durant les rencontres : "On ne sait pas trop comment se situer, apparement il y a des barèmes en fonction des blessures, des pauses fraicheur... Ce qui est sûr c’est qu’on a décidé de rallonger les entrainements puisque le temps de jeu en match est rallongé. On a pris cette décision pour mettre les joueurs dans des conditions similaires que lors des matchs, on veut qu'ils soient dans le fait d’aller chercher un peu plus dans les fins de séances. Il faut être dans quelque chose qui se rapproche des matchs."