L'ASSE s'impose largement face à Metz
Les Vertes poursuivent leur préparation estivale et affrontaient ce samedi le FC Metz. Les joueuses de Laurent Mortel ont parfaitement négocié ce troisième match amical en l'emportant largement (3-0).
Après une victoire sur la plus petite des marques face au Servette de Genève (1-0) puis un match nul face à Strasbourg (1-1), à chaque fois grâce à des réalisations de Cyrine Ben Rabah, les Vertes se sont imposées face au FC Metz (3-0). Néanmoins, les Messines auraient pu ouvrir le score sur un pénalty concédé par Legrout en début de match. C'était sans compter sur Gignoux qui sort la tentative de la joueuse de Metz. Une des recrues estivale, Solène Champagnac, permet finalement à l'AS Saint-Étienne d'ouvrir le score en première mi-temps (1-0, 21e).
Les Vertes réalisent ensuite un gros début de seconde mi-temps et c'est une autre recrue qui se distingue sur le second but, Alexandria Lamontagne (photo), d'une frappe puissante (2-0, 50e). Les Stéphanoises n'en restent pas là et deux petites minutes plus tard, Cindy Caputo inscrit le troisième but de l'ASSE (3-0, 52e). Les deux prochains matchs amicaux les verront affronter des équipes de D1 Arkema : le 30 août prochain à Pierrelatte où elles défieront Montpellier puis le 1er septembre à Bourges où elles seront confrontées aux joueuses du Paris FC.
Laurent Mortel a réagi ensuite au micro du site officiel du club : "C'était un match avec un contenu de qualité. On a vu une formation de bon niveau qui a bien débuté son match et qui a su se procurer plusieurs occasions dès le départ. On a eu beaucoup de possession et on a su se projeter vers l'avant, dans la zone de vérité. Puis on a commis cette faute, tout à fait évitable, sur le premier mouvement de contre-attaque des joueuses de Metz qui nous a coûté un penalty. C'était tout à fait contre le sens du jeu parce qu'on a fait une belle entame, mais sur cette action, on aurait pu être menées 1-0. Ça n'a pas été le cas puisque Maryne a fait le boulot et c'est très bien pour elle, pour la confiance de l'équipe. En première mi-temps, on a eu quelques maladresses défensive, mais on mène à la pause et c'est logique compte tenu de notre début de match. Ensuite, on met deux buts de plus sur des belles actions. Je retiens que l'on gagne ce match sans prendre de but et en ayant une équipe soudée, qui travaille ensemble. Maintenant, on a deux matchs compliqués qui nous attendent face à des équipes de D1 qui font partie du top 5. Cela va nous permettre d'entrer tout de suite dans la réalité du championnat. Mais il faut garder en tête que l'on est encore dans une phase de préparation et que ces matchs permettent de donner du temps de jeu à chacune des joueuses. On est à deux victoires et un match nul, mais il ne faut pas oublier notre objectif : être prêtes pour le début du championnat en septembre face à Reims."
ASSE 3-0 Metz (Mi-temps : 1-0)
ASSE première période : Gignoux - Hurni - Carage - Anglais - Tapia (puis Klotz, 34e) - Champagnac - Legrout (C) - Otu - Browne - Elmore (puis Lamontagne, 34e) - Caputo.
ASSE seconde période : Gignoux (puis Balogun, 60e) - Hurni (puis Tapia, 60e) - Blanchard - Kazakevich - Klotz - Champagnac (puis Bataillard, 60e) - Legrout (C) (puis Champagnac, 75e) - Otu - Browne (puis Ben Rabah, 60e) - Lamontagne - Caputo (puis Mbadi, 60e).
Buts : Champagnac (21e), Lamontagne (50e) et Caputo (52e) pour l'ASSE