L'ASSE s'incline face à Grenoble dans sa préparation
L'AS Saint-Étienne dispute ce samedi un match au format particulier face au Grenoble Foot 38. Quatre mi-temps de trente minutes avec pour objectif d'augmenter le temps de jeu des joueurs.
Une rencontre disputée sur les installations du Chambon-sur-Lignon devant un public venu nombreux pour voir les joueurs d'Olivier Dall'Oglio évoluer. Pas de surprise dans les buts avec Gautier Larsonneur. Olivier Dall'Oglio renouvelle la charnière centrale composée par Yunis Abdelhamid et Dylan Batubinsika. Sur les côtés, place à la jeunesse avec Marwann N'Zuzi et Kévin Pedro. On retrouve le même milieu de terrain que lors de la première période face à Montpellier, composé de Lamine Fomba, Louis Mouton et Antoine Gauthier. Enfin, l'animation offensive est confiée à Zuriko Davitashvili, Ben Old et le jeune Jibril Othman. Une association inédite et une première titularisation pour la recrue géorgienne de l'AS Saint-Étienne.
Pas grand chose à se mettre sous la dent durant le premier quart d'heure. La première opportunité est stéphanoise. Sur un coup-franc anodin, Brice Maubleu repousse difficilement le ballon des deux poings, le cuir revient sur Yunis Abdelhamid qui déclenche une frappe à l'entrée de la surface qui passe au-dessus de la cage. Trois minutes plus tard, les Verts ouvrent le score. Ben Old déborde sur le côté gauche, ressort le ballon sur Antoine Gauthier. Le jeune stéphanois centre au point de penalty pour Jibril Othman qui croise sa reprise dans le petit filet de Maubleu (19' 1-0). On retrouve une nouvelle fois l'international néo-zélandais deux minutes plus tard qui déborde et adresse un nouveau centre intéressant pour Davitashvili qui glisse et voit sa reprise passer au-dessus. Grenoble recolle au score à la 26e minute, sur une superbe reprise de volée de Théo Valls dans le petit filet de Gautier Larsonneur. Une frappe splendide imparable pour le portier des Verts (27' 1-1). Le premier quart temps se termine sur ce score de parité.
Le match reprend après une pause de quelques minutes avec les 22 mêmes acteurs. Après cinq minutes de jeu dans cette deuxième période, Saint-Étienne se fait surprendre sur un contre rondement mené. Eddy Sylvestre est lancé seul en profondeur, il se présente face à Gautier Larsonneur et trompe le portier des Verts d'une frappe enroulée dans le petit filet. Les Verts sont malmenés et la défense craque une troisième fois à la 39e minute. Valls adresse un centre qui passe devant le but et arrive au second poteau, Pape Messa Ba ne manque pas l'occasion d'alourdir le score (1-3). Le festival isérois se poursuit, Amine Sbaï n'est pas attaqué et peu ajuster une frappe lointaine dans le petit filet (43' 1-4). Les Stéphanois n'y sont plus du tout, le navire continue de couler avec un cinquième but marqué pratiquement sur l'engagement (44' 1-5). Pape Meïssa Ba profite d'une récupération de Sbaï pour marquer son deuxième but personnel. L'ASSE sort un peu la tête de l'eau, Othman ne trouve pas le cadre de la tête (55'). Juste avant la pause, Davitashvili sollicite Maubleu d'une belle frappe enroulée. Cette seconde mi-temps se termine sur ce score fleuve (1-5). Un onze complètement remanié devrait se présenter sur le rectangle vert dans quelques instants.
Saint-Étienne entame la troisième mi-temps de la meilleure façon. Après une petite minute, Dennis Appiah fait trembler les filets de Grenoble d'une reprise extérieur du pied dans le petit filet (61' 2-5). Les Verts sont mieux en place et ont la maîtrise du jeu sans parvenir à faire la différence. Le troisième quart temps se conclut sur le score de 2 à 5. Pour le dernier quart temps, Issiaka Touré remplace Gautier Larsonneur. La première opportunité intervient à la 105e minute, Sissoko dans la surface se retourne et frappe sur le gardien. Saint-Étienne revient au score à l'entame des dix dernières minutes de jeu. Yvann Maçon très en jambe, déboule sur le côté gauche et centre devant le but, Ibrahim Sissoko arrive lancé et coupe la trajectoire, l'avant-centre vient transpercer les filets (110' 3-5). Les Verts terminent bien, Augustine Boakye est lancé en profondeur et enchaîne parfaitement, le néo-Stéphanois marque son premier but sous ses nouvelles couleurs mais l'arbitre signale un hors-jeu. A la 119e minute de jeu, c'est Mathieu Cafaro qui est proche de réduire le score. Sur un coup-franc, l'ailier des Verts voit sa balle détournée, passer juste à côté de la cage grenobloise.
Le match se termine sur ce succès de Grenoble 5-3, les Isérois ont profité d'un passage à vide de 15 minutes des Verts pour s'imposer. C'est la première défaite de la préparation pour Saint-Étienne.
ASSE 3-5 Grenoble (mi-temps 1-5)
La compo' des deux premières mi-temps : Larsonneur - N'Zuzi, Batubinsika, Abdelhamid, Pédro - Fomba, L. Mouton, Gauthier - Old, Davitashvili, Othman.
La compo' des deux dernières mi-temps : Larsonneur (91' Touré) - Appiah, Briançon, Owusu, Maçon - Tardieu, Monconduit, Sahraoui - Cafaro, Boakye, Sissoko.
Buts ASSE : Othman (19'), Appiah (61'), Sissoko (110')
Buts Grenoble : Valls (27'), Sylvestre (35'), Ba (39', 43'), Sbaï (42')