L'ASSE s'offre le leader et remonte sur le podium de la Ligue 2
L'AS Saint-Étienne recevait le leader de la Ligue 2, l'AJ Auxerre dans le cadre de la 28ème journée du championnat cet après-midi à Geoffroy-Guichard. Grâce à un but de Cardona, l'ASSE s'est offerte le leader dans un Chaudron en fusion (1-0).
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio effectue deux changements par rapport au onze de départ qui avait ramené un match nul de la capitale face au Paris FC (0-0). Mathieu Cafaro et Aïmen Moueffek font ainsi leur retour en tant que titulaire. Ce n'est pas le cas du capitaine Anthony Briançon, Mickaël Nadé lui étant préféré en défense aux côtés de Dylan Batubinsika.
Tifo en Nord et minute d’applaudissements pour Kees Rijvers. Coup d’envoi imminent.
— Envertetcontretous (@Site_Evect) March 9, 2024
Bon match à tous ✌️#ASSE #ASSEAJA pic.twitter.com/HVAlgkxQdg
D'entrée, le stade Geoffroy-Guichard plein à craquer et chauffé à blanc, n'est pas loin d'être cueilli à froid quand Sinayoko lancé en profondeur trompe Larsonneur dès la première minute de jeu. Heureusement pour les Verts, l'attaquant de l'AJA est signalé hors-jeu. La première situation stéphanoise intervient quelques minutes plus tard : Mathieu Cafaro récupère un ballon haut et traverse le terrain. Sa frappe freinée par la défense auxerroise est captée par Léon (7e). Les Verts sont de mieux en mieux : Moueffek donne le tournis à la défense de l'AJA avec des passements de jambes avant d'être contré in extremis dans sa tentative de frappe (17e). Quasiment dans la foulée, situation litigieuse sur une attaque stéphanoise : Cafaro est fauché hors de la surface mais surtout Cardona est victime d'un coup de coude, en pleine surface cette fois-ci, sortie de but pour l'arbitre (19e). Autour de la demi-heure de jeu, Auxerre reprend le dessus : à la suite d'un corner et en profitant de la blessure de Dennis Appiah, ça cafouille dans la surface et Larsonneur s'interpose d'un bel arrêt réflexe (30e). Appiah est finalement remplacé par Léo Pétrot, Maçon rebascule côté droit. Profitant d'Auxerrois râlant auprès de l'arbitre, Monconduit joue astucieusement une touche rapidement pour Moueffek qui sert Chambost dans une position idéale mais le milieu de terrain manque sa frappe (37e). Quel dommage. Peu avant la mi-temps, Cardona est trouvé sur le côté droit et centre : Sissoko claque sa tête mais ça n'accroche pas le cadre (43e). Une dernière frappe de Sissoko termine dans les gants de Léon dans le temps additionnel et on en reste sur ce score de parité à la pause (0-0).
En début de seconde période, la première occasion est pour les Verts : Cardona adresse un centre sur le tête de Sissoko mais celle-ci est trop sur Léon qui s'interpose (48e). La seconde est la bonne pour les Stéphanois : Chambost lance Cafaro d'une merveille de passe lobée, l'ailier stéphanois bute sur Léon mais Cardona suit bien et fait chavirer le Chaudron (1-0, 55e). Les Auxerrois tentent de réagir : Hein met à contribution Larsonneur d'une frappe rasante pied gauche mais le portier stéphanois est impeccable (61e). Nouveau duel entre les deux hommes deux minutes plus tard mais c'est encore le gardien de l'AS Saint-Étienne qui est à la parade et qui sauve les siens (63e). Les Verts ne sont plus aussi sereins : Maçon perd un ballon ultra dangereux plein axe, Sinayoko se présente en face à face avec Larsonneur mais le gardien sort encore une fois le grand jeu pour conserver l'avantage stéphanois (66e). Quelques minutes plus tard, c'est Nadé qui contre un ballon in extremis qui prenait le chemin des filets, les Verts souffrent (69e). Le rythme retombe un peu et les Stéphanois peuvent souffler un peu. L'ambiance elle ne retombe pas, les Verts sont à douze. Le Chaudron n'est pas loin d'exploser une seconde fois : Bentayg fraîchement entré en jeu envoie un centre puissant devant le but, il manque une pointure à Mbuku pour l'envoyer au fond des filets (81e). À l'entame du temps additionnel, Sissoko manque de tuer le match : lancé par Bentayg, l'attaquant stéphanois frappe à côté lors de son face à face avec Léon (90e). Qu'importe, l'ASSE s'offre finalement le leader et remonte provisoirement sur le podium de la Ligue 2.
ASSE 1-0 AJA (Mi-temps : 0-0)
Compo' : Larsonneur - Appiah (30e Pétrot), Batubinsika, Nadé, Maçon - Monconduit (72e Tardieu), Moueffek (79e Bentayg), Chambost - Cafaro (72e Mbuku), Cardona (79e Bouchouari), Sissoko
Buts : Cardona pour l'ASSE
Cartons : Batubinsika, Nadé pour l'ASSE ; Hein, Pellenard pour L'AJA