L'ASSE se fait marcher dessus à Auxerre
L'AS Saint-Étienne se déplaçait à Auxerre pour le compte de la 14ème journée du championnat de France de Ligue 2. Les Verts se sont lourdement inclinés ce soir et voient leur adversaire du jour leur passer devant (5-2).
Pour cette rencontre, Laurent Batlles aligne de nouveau son 4-3-3. Aucun changement par rapport à la composition qui avait affronté le Paris FC il y a une semaine, si ce n'est devant avec Stéphane Diarra qui retrouve une place de titulaire au détriment de Maxence Rivera qui s'assoit quant à lui en tribune.
Malgré une première situation pour Sissoko après un service de Pétrot, l'entame de match est cauchemardesque pour l'ASSE. Gaëtan Perrin déborde côté droit et centre, Onaiwu mange Appiah au duel et ouvre le score de la tête (1-0, 3e). Les Verts ne sont pas loin de remettre les compteurs à égalité dans la foulée, Fomba récupère un ballon haut, crochète et enroule sa frappe du gauche mais celle-ci s'écrase sur le poteau. Le ballon revient sur Sissoko qui voit sa tentative sauvée in extremis par un Auxerrois. Les Verts ne sont pas en réussite dans ce début de match. Les Stéphanois ont peut-être laissé passer leur chance et souffrent toujours défensivement : Gaëtan Perrin tente une frappe à ras-de-terre des vingt mètres et ça rentre (2-0, 21e). Peu puissante, la frappe de l'ancien lyonnais est très bien placée et Green ne parvient pas à la sortir. Début de match très compliqué pour l'ASSE. Les Verts frôlent la correctionnelle par deux fois peu avant la demi-heure de jeu : Gauthier Hein récupère un ballon dans les pieds de Nadé et s'en va défier Green mais heureusement le meilleur buteur et passeur auxerrois croise trop sa frappe. Derrière Green se montre décisif sur une reprise auxerroise dans la surface. Auxerre peut s'en mordre les doigts puisque leur gardien, Léon, donne la réduction du score à Cafaro d'une passe directe, un véritable cadeau (2-1, 31e). Malheureusement, les Verts n'en profitent pas et encaissent un troisième but : la copie conforme de l'ouverture du score. Cette fois c'est Joly qui centre à ras-de-terre et qui trouve Onaiwu qui gagne encore son duel sur Appiah (3-1, 36e). Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Appiah centre pour Cafaro qui trouve les gants de Léon de la tête. À la pause, les joueurs de Laurent Batlles ont deux buts de retard.
Un peu plus de cinq minutes après le retour des vestiaires, Laurent Batlles effectue deux changements et bascule en 4-4-2 : Lamine Fomba est remplacé par Mahmoud Bentayg tandis que Stéphane Diarra cède sa place à Gaëtan Charbonnier. C'est presque payant d'entrée : Gaëtan Charbonnier effectue un centre qui se transforme en tir et qui échoue sur le poteau de Léon. Les Verts sont un peu mieux dans ce second acte : à la suite d'une belle phase de possession, Cafaro tente sa chance de loin mais Léon se détend bien sur sa droite pour capter le ballon en deux temps. Charbonnier est en vue depuis son entrée en jeu : il est trouve en profondeur et sert Cafaro dans son dos qui bute encore sur Léon (65e). Dans la foulée, Auxerre tue le match sur l'action préférentielle des Bourguignons : Perrin centre et trouve Onaiwu qui signe un triplé (4-1, 67e). Laurent Batlles lance ses dernières cartouches avant le dernier quart d'heure avec les entrées de Monconduit, Moueffek et Lobry. À moins de dix minutes du terme, les Verts relancent la fin de match : Bentayg et Moueffek combinent, le premier est lancé à la limite du hors-jeu et pique subtilement au dessus de Léon pour réduire la marque (4-2, 80e). Malheureusement, les Stéphanois n'ont même pas le temps d'espérer : Sinayoko d'un pointu entre les jambes de Nadé redonne trois buts d'avance à Auxerre (5-2, 82e). Les Verts chutent lourdement dans ce choc de haut de tableau en Ligue 2 (5-2).
AJA 5-2 ASSE (Mi-temps : 3-1)
Compo' : Green - Appiah, Briançon, Nadé, Pétrot - Tardieu (73e Lobry), Fomba (52e Bentayg), Bouchouari (73e Moueffek) - Cafaro, Diarra (52e Charbonnier), Sissoko (73e Monconduit)
Buts : Onaiwu (x3), Perrin et Sinayoko pour Auxerre ; Cafaro et Bentayg pour l'ASSE
Cartons : Dioussé pour l'AJA ; Bouchouari et Tardieu pour l'ASSE