L'ASSE se lance dans une nouvelle compétition
Depuis plusieurs années, l'idée de créer un championnat des réserves est évoquée par les clubs, ainsi que par les instances, sans jamais déboucher sur un projet concret.
Cette saison devait être celle du lancement du challenge des réserves, une compétition mettant aux prises les réserves des clubs professionnels, venant s'ajouter à la compétition classique (National 2, National 3 ou Régional 1 pour certains clubs). Seulement voilà, les droits TV sont aussi passés par là et l'heure est aux économies. Cette nouvelle compétition n'a pas vu le jour, du moins, pas sous la responsabilité de la Ligue de Football Professionnel.
Ouest France rapporte que l'idée a été relancée au mois d'août, toujours dans l'optique de venir combler les trous dans le calendrier, notamment à l'occasion des tours de Coupe de France. C'est finalement la Fédération Française de Football (FFF) qui va gérer ce "Challenge Espoirs". Dix-huit équipes devaient initialement participer à la compétition organisée par la Ligue de Football Professionnel. Elles ne sont finalement que douze à inaugurer cette compétition. On y retrouve notamment l'AS Saint-Étienne qui disputera, comme les autres équipes, cinq matchs entre le lundi 28 octobre et le lundi 31 mars. Chaque rencontre déterminera un vainqueur dans le temps réglementaire ou au tirs au but si nécessaire. Au terme de la phase de groupes, une phase finale sera organisée pour déterminer le champion.
La compétition s'adresse aux joueurs des catégories U19 à U23. Les clubs auront la possibilité d'inscrire cinq joueurs maximum issus des catégories U17 et U18. Le club du Forez se trouve dans le groupe A, en compagnie notamment du FC Nantes, du Paris Saint-Germain ou encore de Toulouse FC.
Les groupes de challenge espoirs :
- A | AS Saint-Étienne, Le Havre AC, Montpellier HSC, FC Nantes, Paris SG, Toulouse FC.
- B | AS Monaco, AJ Auxerre, AC Ajaccio, Paris FC, SM Caen, Stade Rennais FC.