L'ASSE vient à bout de Rodez et file en barrages de Ligue 1
L'AS Saint-Étienne disputait le play-off 2 du championnat de France de Ligue 2 ce vendredi soir au stade Geoffroy-Guichard. Ultra-dominateurs durant une grande partie de la rencontre, les Verts ont finalement réussi à faire plier Rodez en seconde mi-temps grâce à un coup de tête de Cardona et à un piqué de Mbuku en fin de match (2-0).
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio décide de sortir son capitaine Anthony Briançon au profit de Dylan Batubinsika. Au milieu de terrain, c'est Florian Tardieu qui débute tandis que les incertains Gautier Larsonneur et Irvin Cardona sont bien là dans ce onze de départ.
Craquage des MF91 à l’entrée des joueurs sur la pelouse. Bon match à tous et allez les Verts#ASSE #ASSERAF pic.twitter.com/q1RD0LHLTL
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 24, 2024
L'entame est plutôt stéphanoise : Cafaro obtient un bon coup-franc aux 20 mètres mais sa tentative est captée facilement par Jaouen (4e). Quelques instants plus tard, Sissoko est lancé côté gauche, son centre manque d'être propulsé dans ses propres buts par un défenseur ruthénois (6e). Les deux corners successifs ne donneront rien. Rodez reprend du poil de la bête et n'est pas loin de faire la différence mais la tentative d'Hountondji passe au dessus (11e). Les Verts réagissent : Chambost lance Cafaro côté gauche qui trouve Maçon en retrait, dont la frappe passe de peu au dessus (14e). Maçon encore lui fait trembler les filets extérieurs du but de Jaouen à la suite d'une succession de centres (18e). Il semblait de toute manière y avoir une main de Sissoko sur l'action. Les Verts sont proches de faire craquer le bloc ruthénois : lancé en profondeur, Chambost centre fort devant le but mais il manque une pointure à Sissoko pour conclure (21e). Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio mettent le feu sur le but de Jaouen avec une série de corners et de situations chaudes mais ça ne veut toujours pas rentrer pour l'ASSE (27e). Cafaro a une nouvelle occasion à l'entame de la demi-heure de jeu mais sa tentative à l'entrée de la surface passe au-dessus (30e). Les occasions s'enchaînent pour Saint-Étienne avec Sissoko qui gratte un ballon et qui se présente face à Jaouen en angle fermé. Le gardien se couche bien sur son premier poteau pour stopper la tentative de l'attaquant stéphanois (32e). Dans la foulée c'est Cafaro qui s'engouffre côté gauche mais qui ne voit pas de solution dans l'axe et qui préfère frappe en angle fermé en buttant encore sur Jaouen (33e). Encore une très belle occasion pour l'ASSE : Cardona est lancé dans la profondeur, efface Jaouen et s'écroule. Cafaro récupère mais bute sur la défense (38e). Cardona réclame un pénalty sur l'action, en vain. Ultra-dominateurs, les Verts rentrent aux vestiaires dos à dos avec Rodez.
Les Stéphanois rattaquent le match comme ils l'ont terminé : en faisant le siège du but ruthénois. Pétrot allume la première mèche après une belle remise de Cardona mais Jaouen réalise une belle envolée (46e). L'ASSE obtient encore beaucoup de corners, Tardieu tente une reprise à la suite de l'un d'eux mais elle s'envole au dessus (56e). Peu avant l'heure de jeu, sur un coup-franc très excentré, Chambost cherche la lucarne opposée mais Jaouen claque le ballon sur sa transversale (59e). Peu après l'heure de jeu, Rodez sort la tête de l'eau et se procure une première occasion sur un coup-franc lointain de Haag claqué au dessus par Larsonneur (62e). Sur le corner qui suit, des frissons traversent le Chaudron à la suite d'un cafouillage mais la tentative ruthénoise est finalement hors cadre. Dans la foulée, ce sont les Verts qui se procurent une énorme situation : Cardona lancé côté droit fixe et sert Sissoko en retrait qui voit sa tentative sauvée sur sa ligne par un ruthénois (63e). La suivante sera (enfin) la bonne pour l'ASSE : Chambost envoie une centre parfait du gauche dans la surface. Cardona comme à son habitude coupe le ballon de la tête au premier poteau et l'envoie dans la lucarne opposée (1-0, 64e). Les Verts mènent enfin au score et c'est mérité. S'en suivent des minutes de flottement pour les Stéphanois avec une énorme occasion ruthénoise : mésentente dans les airs entre Larsonneur et Tardieu dans les airs, Corredor a le but grand ouvert pour égaliser mais n'y parvient pas, frappant sur Tardieu couché au sol (70e). À dix minutes de la fin, le gardien stéphanois se couche bien sur sa gauche sur une frappe lointaine (80e). Dans le temps additionnel, Mbuku fraîchement entré en jeu scelle le score de la rencontre à la suite d'un slalome dans la surface conclut par un subtile petit piqué sur Jaouen (2-0, 90+5e). Cette fois-ci, la messe est dite et l'ASSE rejoint Metz dans les barrages de la Ligue 1.
ASSE 2-0 Rodez (Mi-temps : 0-0)
Compo' : Larsonneur - Maçon (77e Appiah), Batubinsika, Nadé, Pétrot (77e Bentayg) - Tardieu, Moueffek, Chambost (89e Monconduit) - Cafaro (82e Bouchouari), Cardona (82e Mbuku), Sissoko
Buts : Cardona et Mbuku pour l'ASSE
Cartons : Bentayg pour l'ASSE ; Haag pour Rodez