L'histoire de Manchester marquée par un drame
Tous les amateurs de Football connaissent le club de Manchester United, ses exploits, ses stars, son stade…beaucoup ignorent peut être, ou ont oublié, la tragédie vécue par ce club, un drame qui marquera son histoire à tout jamais.
Il y a presque 59 ans jour pour jour, le 6 février 1958, MU se déplace en Yougoslavie pour y rencontrer l’un des clubs phares du pays l’Etoile Rouge de Belgrade. C’est un quart de finale de Coupe d’Europe et Manchester est le premier club anglais à y participer, malgré l’opposition de la fédé anglaise toujours réticente envers ce qui est inventé par les autres.
Lors du voyage retour, une escale est nécessaire à Munich pour faire le plein. Sous une véritable tempête de neige, le pilote rencontre, à deux reprises, de grosses difficultés à faire redécoller son avion. Certains proposent alors de passer la nuit à Munich mais finalement une dernière tentative est décidée. L’engin ne décolle toujours pas et pire le pilote ne parvient plus à le maitriser ni à le stopper ! Il ira se fracasser en bout de piste dans un dépôt de carburant.
21 des 41 passagers trouveront la mort. Dirigeants, journalistes, le commandant de bord et 8 joueurs dont le plus âgé avait 28 ans. Parmi eux Duncan Edwards qui succomba 15 jours plus tard, victime de ses blessures. On dit de lui, encore aujourd’hui, qu’il aurait été l’égal de Pelé. Le club Mancunien mettra beaucoup de temps à se remettre de ce drame. Il fut reconstruit peu à peu par Matt Busby miraculé du crash, qui deviendra avant Fergusson, l’entraîneur historique du club.
Manchester United remportera la Coupe d’Europe 10 ans plus tard. C’est Bobby Charlton qui brandira le trophée. Il avait été Ballon d’Or, deux ans auparavant en même temps que champion du Monde avec l’Angleterre. Bobby Charlton avait vécu ces grands moments, parce que son coéquipier Harry Gregg l’avait sorti de l’avion en flamme ce jour tragique de 1958. Sa mère déclara plus tard qu’elle ne l’avait plus jamais vu rire.