L'objectif fou que souhaite atteindre un attaquant de l'ASSE
Arrivé cet hiver du côté de l'AS Saint-Étienne, Irvin Cardona a d'abord dû reprendre le rythme avant de trouver son rythme de croisière. Désormais, il est indispensable à l'attaque stéphanoise.
Après quatre premiers matchs compliqués sous les couleurs stéphanoises, Irvin Cardona avait montré du mieux lors de son entrée et de la large victoire de l'AS Saint-Étienne contre l'ESTAC (5-0) en se procurant des occasions et en touchant notamment le poteau. Quelques jours plus tard, il débloquait son compteur but à Angers en inscrivant un doublé (0-3). Depuis, il ne s'arrête plus d'être décisif avec quatre autres buts inscrits portant son total à six réalisations en plus de deux passes décisives distribuées. Joueur du mois de février en Ligue 2, il est candidat à sa propre succession en mars.
Dans un entretien accordé au site officiel de la Ligue 2, Irvin Cardona ne cache pas ses ambitions. Du côté de l'AS Saint-Étienne, l'attaquant explique que ce serait une déception de ne pas accrocher la montée en fin de saison : "Bien-sûr que ce serait une déception ! On est dans une dynamique où l’on gagne les matchs, où l’on ne prend pas beaucoup de buts… On avait pour objectif d’être dans les cinq premiers et, maintenant qu’on y est, le but est de finir 2e. Même si on ne se le dit pas, je pense que l’on pense tous à la même chose : on peut aller chercher cette 2e place."
Sur le plan personnel, Irvin Cardona n'a pas renoncé à une carrière internationale. Lui qui a des origines maltaises a néanmoins toujours le rêve de porter le maillot de l'équipe de France un jour : "J’ai été contacté par la fédération (maltaise, ndlr) mais je n’ai pas encore fait de choix pour le moment. Je suis français, et quand on est français, le rêve, c’est forcément de jouer en équipe de France. Je sais que j’en suis encore loin aujourd’hui et que ça demande beaucoup de travail mais c’est un objectif que j’ai envie d’atteindre. Je suis encore suffisamment jeune. Peut-être que la question se posera plus tard mais, pour l’instant, c’est la France que j’espère pourquoi pas représenter un jour."
Un objectif qui paraît fou à l'instant T quand on voit la concurrence qui existe offensivement en équipe de France : Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Moussa Diaby, Ousmane Dembele, Kingsley Coman pour ne citer qu'eux. Néanmoins, les plus grands diront que c'est souvent avec de l'ambition qu'on atteint ses rêves.