L'UNFP attaque la FIFA en justice
Le syndicat a informé via un communiqué qu'il allait intenter une action en justice contre la FIFA concernant la Coupe du Monde des clubs 2025, prévue au milieu de l'été.
Le syndicat UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 13 juin 2024 qu'il allait engager une action en justice contre la FIFA. En effet, l’UNFP reproche à nouveau les décisions unilatérales de la FIFA, et plus particulièrement celle d'organiser la nouvelle Coupe du Monde des Clubs 2025 en plein été. Selon l'UNFP, "ces décisions violent les droits que les joueurs et leurs syndicats tirent de la Charte des droits fondamentaux de l'UE et enfreignent également le droit européen de la concurrence".
Pour cette raison, le syndicat français s'est associé au PFA (représentant des professionnels anglais) et à d'autres membres de la FIFPRO Europe pour demander au Tribunal de Commerce de Bruxelles de renvoyer l'affaire devant la Cour de Justice des Communautés Européennes. Ils craignent qu'en plus de la surcharge des calendriers et de l'absence de négociations mettant en avant l'intérêt des joueurs, "le droit à des vacances annuelles puisse devenir pratiquement inexistant" pour les joueurs des meilleurs clubs du monde.
#FIFPRO Europe member unions have today submitted a legal claim against FIFA, challenging the legality of FIFA's decisions to unilaterally set the International Match Calendar and, in particular, the decision to create and schedule the FIFA Club World Cup 2025.@UNFP | @PFA
— FIFPRO (@FIFPRO) June 13, 2024