L1 - L2 : Des matchs pendant les fêtes, pas une première !

Pros  #FCAASSE | Publié le par Jacky | 1 commentaire

Des matchs de football durant les fêtes de fin d'année, c'est une habitude en Angleterre et c'est une nouveauté en France, poussée par la Coupe du Monde qui s'est déroulée à une date inhabituelle. 

Pour certains, il s'agit même d'une première dans l'hexagone, mais c'est loin d'être le cas. Mais pour l'avoir vécu, il fallait être né dans les années 60 ou bien avant. En fouillant dans la riche histoire de l'AS Saint-Étienne, on trouve par exemple trace d'un match face à Béziers, le dimanche 31 décembre 1933 au parc des Sports de Sauclière. Une défaite sur le score de deux buts à un, malgré une réalisation d'Albert Locke. Saint-Étienne dispute alors la 9e journée de Division Interrégionale. Un an plus tard, les Verts s'inclinent le 23 décembre au stade Moulonguet contre l'Amiens AC (3-0) et deux jours plus tard, à Bollaert face au Racing Club de Lens (5-2)

Il y a eu aussi des matchs de Coupe de France, le premier jour de la nouvelle année, en 1935 pour un succès 3-0 contre l'US Servannaise et Malouine. Jusqu'en 1938, les Verts joueront régulièrement en plein cœur des fêtes. Il faudra ensuite attendre le dimanche 30 décembre 1962 pour trouver à nouveau trace d'une rencontre durant cette période. C'est encore de la Division Interrégionale avec une confrontation à Geoffroy-Guichard, face au Red Star. Un large succès 6-2 obtenu notamment grâce à Robert Herbin, auteur d'un doublé ce jour-là. 


Depuis, la trêve hivernale qui est cette année tronquée permettait aux championnats ainsi qu'à la Coupe de faire relâchent. En 2022, les Verts se déplaceront le 26 décembre à Annecy pour le compte de la 16e journée de Ligue 2 et recevront le 30 décembre le Stade Malherbe de Caen. Les Verts disputeront à cette occasion la 17e journée de Ligue 2. 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down