L2 : L'ASSE aurait dû marquer deux fois plus depuis le début de saison

Statistiques | Publié le par Joris | 15 commentaires

L'AS Saint-Étienne ne réalise pas le début de saison escompté en Ligue 2 notamment par rapport à l'objectif que s'est fixé le club : remonter en Ligue 1 à l'issue de cet exercice 2023-2024. 

Alors qu'on parlait de calendrier abordable en ce début de saison pour l'AS Saint-Étienne, le club stéphanois semble pourtant déjà être dans l'obligation de victoire contre Valenciennes ce samedi à 19 heures pour s'éviter une première crise. Avec deux défaites en deux rencontres contre Grenoble (0-1) et Rodez (2-1), les Verts ont depuis quelque peu rectifié la barre en s'imposant sans convaincre contre Quevilly Rouen Métropole (2-1) et en faisant match nul à Annecy (1-1). Néanmoins, cela reste bien trop insuffisant pour un club ayant pour objectif de jouer la montée. 

Les problèmes stéphanois se situent à plusieurs niveaux et concernent notamment l'efficacité offensive. Une statistique proposée par le site officiel de la Ligue 2 est criante à ce niveau-là : l'AS Saint-Étienne est le club de l'antichambre de la Ligue 1 qui a le chiffre d'expected goal le plus haut. Pour rappel, un expected goal ou but attendu, souvent abrégé en xG ou ExpG, désigne la probabilité qu'un tir soit converti en but lors d'un match de football. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. 


Depuis le début de la saison, celui de l'AS Saint-Étienne avoisine les huit : 7,86 exactement. Soit quasiment deux fois plus que le nombre de buts inscrits par les Verts depuis le début du championnat, quatre. C'est plus que tous les autres clubs du championnat de France de Ligue 2. Les Verts devancent les Girondins de Bordeaux, qui en comptent 7,31 et l'En Avant Guingamp qui en compte 7,08. 

Autre statistique démontrant la domination des Verts pendant leurs rencontres : celle concernant la possession de balle. Depuis le début de la saison, l'AS Saint-Étienne est la troisième équipe ayant le plus le ballon dans ses matchs en Ligue 2 avec une possession de balle moyenne de 56,7%. Seuls les Girondins de Bordeaux (60,7%) et Angers (60,5%) font mieux que les joueurs de Laurent Batlles dans ce domaine. Dominer n'est donc toujours pas gagner. 

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down