L2 : L'ASSE connaît deux nouveaux adversaires pour la saison prochaine
Un nouveau venu et un retour en Ligue 2 pour la saison 2023-2024. On connaît désormais les deux promus de National 1 à l'échelon supérieur.
La 34ème journée a livré son verdict, avec un nouveau scénario fou qui a consacré Concarneau champion. Le club finistérien s'est imposé à Orléans (1-2) décrochant ainsi une montée historique pour le club qui n'avait jamais connu le monde professionnel. L'USC tourne depuis quelques saisons autour de cette montée et va devoir désormais répondre aux exigences de la DNCG, notamment pour son stade. Le modeste stade Guy Piriou (5 800 places) n'est pas homologué pour la Ligue 2. La piste actuellement étudiée mène à une centaine de kilomètres au stade de la Rabine de Vannes qui est actuellement utilisé par le Rugby Club Vannetais (Pro D2) et le Vannes OC (National 2).
C'est l'USL Dunkerque qui accompagnera Concarneau en Ligue 2. Un retour pour le club de la Côte d'Opale qui a tremblé au Mans. Devant au score à la mi-temps (0-2), Dunkerque s'est fait rejoindre en 5 minutes (63e puis 67e), perdant à ce moment-là sa deuxième place synonyme d'accession en Ligue 2. Mais Rayan Ghrieb, déjà auteur d'un but en première mi-temps a redonné l'avantage aux siens à un peu plus de 10 minutes de la fin du match (2-3). L'attaquant courtisé par l'AS Saint-Étienne a marqué ses 13e et 14e but de la saison adressant également 8 passes décisives.
Malgré un succès renversant sur sa pelouse face au FC Versailles (4-3) d'un Fabien Lemoine buteur, Martigues termine à la quatrième place de National 1, à deux points de la montée. C'est le Red Star, vainqueur de son côté de Saint-Brieuc (2-0) qui termine troisième et rate donc la montée. Non loin du Forez, c'est un club historique du football français qui a sombré. Au stade Marcel-Verchère, le FBBP01 et l'ASNL se sont neutralisés (3-3). Un match nul qui envoie les deux formations en National 2 la saison prochaine. Ils rejoignent Saint-Brieuc, Le Puy Foot, Paris 13 et Bastia Borgo.
Les résultats de la 34e journée de National 1 :
- Le Mans 2-3 Dunkerque
- Red Star 2-0 Saint-Brieuc
- Le Puy 2-2 Bastia-Borgo
- Bourg-Péronnas 3-3 Nancy
- Paris 13 2-3 Châteauroux
- Avranches 2-1 Cholet
- Martigues 4-3 Versailles
- Orléans 1-2 Concarneau
- Sedan 0-3 Villefranche
Le classement du National 1 :