L2 : Un nouveau club prochainement racheté ?
Alors qu'il est question depuis plusieurs semaines de l'intérêt d'Aliko Dangote, l'homme le plus fortuné d'Afrique, le Valenciennes FC pourrait prochainement passer sous pavillon danois !
En effet, le club du Hainaut est en vente depuis quelques mois désormais. Eddy Zdziech fait face à une fronde importante des supporters du club et ne parvient pas à fédérer localement. La vente du VAFC a été confié à KPMG également en charge de celle de l'AS Saint-Étienne.
Selon les dernières informations de The Athletic, le VAFC pourrait prochainement passer sous pavillon danois. Le fonds d'investissements Sport Republic serait entré en négociations exclusives pour racheter le club. Déjà propriétaire de Southampton, ce fonds d'investissements envisage de créer un groupe multi-clubs. C'est le duo danois Rasmus Ankersen et Henrik Kraft qui a fondé Sport Republic qui est financé par le magnat des médias Serbe Dragan Solak dont la fortune est estimée à plus d'un milliard d'euros.
En proie à des difficultés financières, Valenciennes pourrait donc mieux respirer avant d'entamer la prochaine saison en Ligue 2. Dragan Solak avait déboursé 120M€ pour prendre une participation à hauteur de 80% à Southampton. Reste à savoir si un deal sera conclu et à quel montant. Rappelons que par deux fois, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont entamé des négociations exclusives, qui mènent dans la majorité des cas à une vente, sans finaliser dans le cas du club du Forez.