La CAN, "un sujet" pour l'ASSE, qui pourrait influer sur le mercato
Dans un mois tout pile, la Coupe d'Afrique des Nations débutera. Elle se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korthogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Cette compétition pourrait accueillir plusieurs joueurs de l'AS Saint-Étienne. L'effectif stéphanois pourrait être amputé de plusieurs éléments au début du moins de janvier. On pense notamment à Dylan Batubinsika (RD Congo), Karim Cissé (Guinée), Ibrahim Sissoko (Mali) et Benjamin Bouchouari avec le Maroc. La probabilité de voir partir plusieurs joueurs durant cette Coupe d'Afrique des Nations est renforcée par une mesure prise par la Confédération africaine de football (CAF) qui aurait donné son feu vert pour élargir les listes à 27 joueurs au lieu de 23.
Comme nous l'évoquions hier soir, Loïc Perrin, coordinateur sportif du club, et Olivier Dall'Oglio nouvel entraîneur de l'AS Saint-Étienne, ont déjà parlé ensemble du mercato. Il y aura des arrivées quoiqu'il arrive du côté de l'AS Saint-Étienne et le coach stéphanois aimerait notamment amener plus de profondeur à son attaque : "Offensivement, il y aura aussi un travail à faire, peut-être sur de la profondeur sur ce que j’ai vu. (...) On verra avec Loïc (Perrin), parce qu’on va travailler sur le recrutement, de prendre en compte ces qualités de profondeur qu’on souhaite avoir. (...) On en a discuté entre nous (du mercato, ndlr) et c’est encore un sujet qu’on va aborder. C’est un sujet important pour la suite, ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire. Ce sont des questions qu’on s’est déjà posées mais on prendra le temps de choisir pour faire les choses au mieux. Il y aura certainement des joueurs qui vont arriver."
Loïc Perrin est bien conscient que le club stéphanois doit se renforcer cet hiver et rediscutera du sujet avec son entraineur : "On a commencé à en parler forcément, on va en parler un peu plus en profondeur. On a déjà ciblé des choses qu’Olivier (Dall’Oglio) a ciblé aussi, on en a parlé un petit peu. On est sur la même longueur d’ondes et forcément qu’on va prendre un temps pour en parler plus en détails."
Le sujet de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) pourrait influer sur ce mercato hivernal. En fonction des joueurs convoqués avec leur pays, l'AS Saint-Étienne pourrait modifier quelque peu son recrutement pour ne pas s'affaiblir en début d'année, l'ASSE ayant déjà grillé plusieurs jokers dans la course à la montée, avec la série de cinq défaites consécutives en Ligue 2 notamment. Interrogé sur la CAN juste après avoir parlé du mercato, Olivier Dall'Oglio explique que c'est un vrai sujet à l'AS Saint-Étienne comme dans beaucoup de clubs, que celui-ci ne sera pas pris à la légère et fera partie des discussions entre le coach et la direction : "La CAN ? C’est un sujet, c’est clair. Tous les clubs ont ce problème-là et sont obligés de l’anticiper obligatoirement. On sait qu’ils vont partir mais on ne sait pas quand ils vont revenir et on va attaquer les matchs retours, ça va aller vite donc c’est vrai que c’est un sujet. Ça fait partie de nos discussions."
🤔 En panne d'idée pour Noël ? 🎅
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 11, 2023
🛍️ Boutique Sainté
👕 Bonnets, écharpes, pulls, goodies, t-shirts, ...
🚛 Livraison sous 48h à 72h (retrait possible sur Saint-Étienne)
👉 https://t.co/KculVqV96G pic.twitter.com/03ihZvr7yu